Raoul Albert La Roche
Quick Facts
Biography
Raoul Albert La Roche, né le 23 février 1889 à Bâle et mort dans la même ville le 15 juin 1965, est un mécène et un collectionneur de peinture moderne, cubiste et puriste.
Biographie
Il grandit à Bâle dans une famille bourgeoise, très penchée sur le monde de l'art. Il s'installe ensuite à Paris à l'âge de 23 ans, en 1912, pour travailler pour la Banque suisse et française, BSF, qui devient en 1917 le Crédit Commercial de France. Il y fera sa carrière jusqu'à sa retraite en 1954.
Il rencontre Le Corbusier en 1918 et est séduit par la peinture « puriste » dont ce dernier jette alors les bases.
En 1922, à l’occasion d’un voyage à Venise et Vicence en compagnie de Le Corbusier, La Roche envisage de se faire construire une villa par son ami. Ce sera la Villa della Rocca , bâtie en mitoyenneté avec celle du frère de Le Corbusier, le violoniste Albert Jeanneret, à Paris, au Square du Docteur-Blanche. Cette villa abritera ses collections de peinture, des toiles de Picasso, Braque, Fernand Léger. La Roche fera don de cette villa à Le Corbusier pour qu'il y installe sa fondation.
Il léguera un tiers de ses collections au musée du Louvre, un autre tiers à sa ville natale et le dernier tiers à la fondation Le Corbusier.