peoplepill id: rainier
R
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Rainier fut chanoine de l’église de Marseille, puis évêque de Marseille de 1188 à 1214.

Biographie

Rainier au moment de son élection à l’épiscopat de Marseille appartenait au chapitre cathédral depuis plus de 25 ans. En 1199, le pape Innocent III lui confie le rétablissement de l’ordre dans l’abbaye de Lérins. Il se rend au concile d’Arles tenu en 1205 par le légat Pierre de Castelnau qui sera plus tard assassiné le . Il se rend à Saint-Gilles le où le Comte Raymond VI de Toulouse, accusé du meurtre du légat, sera absous.

Son sceau est le premier connu. Il a multiplié les fondations religieuses et hospitalières rendues nécessaires par le développement démographique et l’expansion commerciale (Trinitaires, Prémontrés, Cisterciens). Il fonde en particulier en 1205, avec le chapitre de Marseille, l'Abbaye de Saint-Pons de Gémenos, maison de moniales cisterciennes, auxquelles il donne pour première abbesse une noble femme prénommée Gersande.

Bibliographie

  • Abbé Joseph Hyacinthe Albanés, Armorial & sigillographie des Évêques de Marseille avec des notices historiques sur chacun de ces Prélats, Marius Olive, Marseille, 1884, pages 49-50.
  • M De Belsunce, L’antiquité de l’église de Marseille et la succession de ses évêques, chez la veuve Brébion, Marseille, 1751, 3 volumes, Tome 2 pages 1-53.
  • Jean Rémy Palanque, Le diocèse de Marseille, Letouzey & Ané, Paris 1967, page 45.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Rainier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Rainier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes