Prithika Pavade
Quick Facts
Biography
Prithika Pavade est une pongiste française, née le .
Biographie
Elle découvre le tennis de table sous l’influence de son père né à Pondichéry qui a longtemps pratiqué à un bon niveau en Inde. La famille s'installe au Bourget, à proximité du gymnase Paul-Simon, où est joue pour le Club bourgetin de tennis de table. Elle débute ce sport alors qu'elle est en classe de CP. Cette gauchère s'illustre rapidement compensant son déficit physique par sa vitesse et son intelligence de jeu.
Remarquable de précocité, elle remporte son premier titre de championne de France minimes à l'âge de 9 ans dans une catégorie allant jusqu'à 12 ans. Elle est déjà double championne de France benjamines à l'âge de 10 ans et intégrée à l'équipe 2 du SDUS en Nationale 3 en 2014. Licenciée au SDUS TT de Saint-Denis, elle intègre le pôle Île-de-France en 2015. Pour son entraîneur Nicolas Greiner, « Prithika a un profil vraiment extraordinaire. C’est une gauchère très offensive qui fait preuve d’une concentration et d’une sérénité qui sont inhabituelles à cet âge-là. Elle a une capacité à maintenir son niveau dans les moments stressants qui est signe d’une grande maturité ». Intégrée au groupe « Génération 2024 », elle remporte à seulement 12 ans le titre de championne de France cadettes en mai 2016 à Mulhouse. Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis la retient parmi les athlètes mis en valeur pour promouvoir la candidature de la France pour organiser les Jeux olympiques de 2024. Elle y apparaît en déclamant « Je rêve de gagner ma première médaille olympique chez moi », ce qui lui vaut un reportage sur TF1. Elle commente en 2019 : « 2024, c’est le rêve absolu, ce serait génial d’y participer. Mais il y a plusieurs étapes avant d’y arriver. Et ça passe par exister au niveau senior. C’est là qu’on verra. » Âgée de 12 ans, elle dispute sa première rencontre en Pro B, s'inclinant de justesse en simple mais remportant une rencontre en double. En mai 2017, elle conserve son titre de championne de France cadettes gagné en 2016 et gagne également le double associée à son équipière au SDUS Chloé Chomis. En juillet 2018 au championnat d'Europe juniors, Prithika Pavade remporte quatre médailles : le bronze en simple cadettes, l’argent en double mixtes cadets, le bronze par équipes cadettes et l’or en double cadettes avec Chloé Chomis.
À seulement 14 ans, la pensionnaire du pôle France de Nancy, où elle poursuit sa scolarité de collégienne, remporte en janvier 2019 avec son club de Saint-Denis son premier match (son deuxième joué à ce niveau) en ligue professionnelle Pro A face à Océane Guisnel, 20 ans, championne de France en double en 2018, membre du club champion en titre de Poitiers. En mars 2019, elle atteint les demi-finales du championnat de France après avoir abattu la n 6 française Emmanuelle Lennon, un cran au-dessus de la place en quart de finale obtenue deux ans plus tôt en ayant battu la n 5 Yuan Cao et défaite seulement par la n 3 Laura Gasnier. En avril 2019, lors de l’Open de France jeunes qui s’est déroulé à Metz, elle remporte deux médailles d'or, l'une en individuel en battant l’Américaine de 17 ans Amy Wang (4-2), n 2 mondiale chez les juniors et en double avec Charlotte Lutz face à la Croatie-Hongrie lors des finales cadettes par équipes (3-1). En simple cadettes, elle est battue en finale par la Japonaise Sakura Yokoi (2-3). Quelques jours plus tard, elle remporte le championnat de France juniors en simple et en double avec Camille Lutz. Lors des Mondiaux juniors en Thaïlande en décembre 2019, elle remporte le bronze avec Camille Lutz, la première médaille mondiale de la France chez les féminines, avec une victoire sur les Chinoises en quart de finale.
Palmarès
Palmarès :
- 2019 :
- Championne de France Cadettes en simple
- Championne de France Cadettes en double
- Championne de France Juniors en simple
- Championne de France Juniors en double
- Médaillée de bronze aux Championnats de France Seniors en simple
- Médaillée de bronze au mondial juniors (avec Camille Lutz)
- 2018 :
- Médaillée d'or aux Championnats d'Europe Jeunes en double Cadettes
- Médaillée d'argent aux Championnats d'Europe Jeunes en double mixte Cadets
- Médaillée de bronze aux Championnats d'Europe Jeunes en simple Cadettes
- Vice-Championne de France Juniors en simple
- Championne de France Cadettes en simple
- 2017 :
- Championne de France Cadettes en simple
- 2016 :
- Championne de France Cadettes en simple
- Championne de France Minimes en simple
- 2015 :
- Vice-Championne de France Minimes en simple
- Championne de France benjamines
- 2014 :
- Championne de France Minimes en simple
- Championne de France benjamines