Pierre Rochcongar
Quick Facts
Biography
Pierre Rochcongar, né le à Gorron (Mayenne) et mort le à Rennes, est un médecin du sport français.
Biographie
Né le à Gorron, Pierre Rochcongar devient professeur au Centre hospitalier universitaire de Rennes après ses études et responsable du service de biologie et de médecine du sport du CHU de Rennes.
Durant une vingtaine d'années, Pierre Rochcongar occupe le poste de médecin du Stade rennais. En parallèle, en 1979, il intègre la Fédération française de football (FFF) pour être médecin des sélections de jeunes. Ensuite, il devient médecin de l'équipe de France de football de 1988 à 1993 ; il participe notamment à l'Euro 1992 avec les Bleus. De 1993 à 2009, il est chargé du suivi médical des sélections nationales de la FFF.
Très impliqué dans le club, inconditionnel du Stade rennais, Pierre Rochcongar est durant de nombreuses années l'un des dirigeants de son centre de formation. En 1986, il devient directeur de l'école technique privée Odorico, la structure scolaire du centre. Il occupe cette fonction jusqu'en 2010, date à laquelle il devient président de l'association qui régit l'ETP Odorico, en remplacement de Gérard Pourchet. Pierre Rochcongar reste président de l'ETP Odorico jusqu'à son décès, le à l'âge de 69 ans.
Distinction
- 2010 : Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur
Publication
- Pierre Rochcongar et Daniel Rivière, Médecine du sport pour le praticien, édition Elsevier Masson, , 592 p. (ISBN 978-2294731921)
Notes et références
- Portail de la médecine
- Portail du sport
- Portail de Rennes