Pierre Réach
Quick Facts
Biography
Pierre Réach (Neuilly-sur-Seine, ) est un pianiste français.
Biographie
Pierre Réach effectue ses études au Conservatoire de Parisavec Marcel Beaufils, Germaine Devèze, Yvonne Lefébure, Yvonne Loriod, Jacques Février, Germaine Devèze,Jean Hubeau. Puis de longues annéesavec Maria Curcio, une élève d'Arthur Schnabel et plus tard avec Arthur Rubinstein, après sa participation au concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv, et Alexis Weissenberg.
En 1971, il remporte le premier prix du concours international Olivier Messiaen de Royan. Il est lauréat également de quatre autres compétitions internationales en Espagne (Maria Canals et Jaen) et Italie (Premier prix Pozzoli)
Il a joué de la musique de chambre, notamment avec Gary Hoffman, Christoph Henkel,Patrice Fontanarosa et Pierre Amoyal, accompagné le baryton Joan Martin-Royo,la chanteuse Hanna Schaer et le ténor Martyn Hill pour le Voyage d'hiver de Schubert.
Il est d'abord professeur au Conservatoire de région de Paris, puis à partir de 2001 à l'Ecole supérieure de Catalogne à Barcelone. Il est également depuis 2005 professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghai.
Parmi ses élèves on trouve : Katia Krivokochenko, Paulina Dumanaite, Lise de la Salle, Yosuke Niino, Pascal Gallet,François Weigel ou Alissa Zoubritski
Il se produit en concerts et récitals dans tous les pays d'Europe, Amérique du Nord et du sud, Israel, Asie (Japon, Corée du sud et Chine) et assure la direction artistique des festivals Piano-Pic (Hautes Pyrénées) et Vila-seca (Espagne).
Il anime des master classe d'accès libre et gratuit à Castelnaudary.
Distinction
2015 : Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Discographie
Pierre Réach a enregistré plusieurs disques Charles-Valentin Alkan et la transcription pour piano de Franz Liszt de la Symphonie fantastique.
- Alkan, Grande sonate op. 33 ; Menuet op. 51/3 ; Barcarolle de la Suite n 3, op. 65 ; Fantaisie n 2 (, LP RCA)
- Alkan, Grande sonate op. 33 ; Sonatine, op. 61 (, Vogue 645006, Koch DICD 920362)
- Bach, Variations Goldberg (10-, Arcobaleno)
- Beethoven, Six bagatelles, op. 126 ; Sonate n 29, op. 106(Saphir Productions LVC 001057)
- Cras, Concerto pour piano et orchestre -Staatsorchester Rheinische Philharmonie, dir. James Lockhart (1986, Cybélia)
- Berlioz-Liszt, Symphonie fantastique (1993, Arcobaleno)
- Mendelssohn, Trios avec piano - Gérard Poulet, violon ; Christoph Henkel, violoncelle (Saphir Productions)
- Messiaen, Huit préludes ; Regard de l'esprit de joie, Première communion de la Vierge, Regard de l'Eglise d'amour extraits des Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (, Cybelia)
- Strauss et Rachmaninoff, Sonates pour violoncelle et piano - Yvan Chiffoleau, violoncelle (1986, Adda 581023)
Biographie
- Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale depuis 1900, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1289 p.