peoplepill id: pierre-paul-alexandre-gilbert-de-voisins
PPAGDV
France
1 views today
1 views this week
Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins
French politician and magistrate

Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins

The basics

Quick Facts

Intro
French politician and magistrate
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Château de Grosbois, France
Place of death
Paris, France
Age
70 years
Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Paul Alexandre, comte Gilbert de Voisins (Château de Grosbois, – Paris, ), est un magistrat et homme politique français.

Biographie

Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins appartenait à une vieille famille de noblesse parlementaire. Son père, président à mortier au parlement de Paris, mourut sur l'échafaud en 1792.

Il émigra, vit séquestrer sa fortune de plus de dix millions, et servit dans l'armée de Condé comme aide de camp du duc d'Uzès.

Lorsqu'il voulut rentrer en France, en 1801, l'ex-évêque d'Arras, de Conzié, qui présidait le conseil du comte d'Artois, lui dit :

« Ce n'est pas d'un émigré apostat qu'on fera un président à mortier. »

Premier Empire

Il rentra quand même, fut nommé (1806) juge suppléant au tribunal de la Seine, juge à la cour d'appel (1807), président de chambre (1810), maitre des requêtes au conseil d'État et chevalier de la Légion d'honneur (1813).

Chef d'escadron d'état-major de la garde nationale de Paris, il se battit à la barrière du Trône (bataille de Paris, 1814) et se rallia immédiatement aux Bourbons.

1814-1815

Grâce à l'influence de Beugnot qui avait été, sous la Révolution, emprisonné avec son père, il fut envoyé, par le gouvernement de la Restauration, comme commissaire dans la 12 division militaire (Deux-Sèvres et Vendée), où il se fit remarquer par sa bienveillance.

Au retour de l'île d'Elbe, Napoléon le nomma (1815) premier président à la cour de Paris, conseiller d'État (il signa la fameuse déclaration du ), commandeur de la Légion d'honneur, pair des Cent-Jours () et comte de l'Empire ().

Restauration et Monarchie de Juillet

L'acceptation de ces dignités lui valut une disgrâce complète sous la seconde Restauration.

Il fit alors de l'opposition constitutionnelle, et, aux élections (partielles) du , candidat libéral dans le 1 arrondissement électoral des Deux-Sèvres (Parthenay), fut élu député, contre d'Abbadie. Il prit place à gauche, parla sur le budget de 1823, attaqua les Jésuites, et collabora au Constitutionnel.

Aux élections du , ayant cessé d'être éligible au suffrage censitaire, pour avoir employé ce qui lui restait de sa fortune à l'acquittement de services rendus autrefois à son père, il ne se représenta pas, et recueillit encore 18 voix contre 286 à François-Marie Agier, élu, et 13 à d'Abbadie.

Il s'occupa alors d'études de législation.

Il était en Angleterre au moment des journées de juillet 1830 : il rentra à Paris, se rallia à la monarchie nouvelle, et fut nommé, dès le , conseiller à la Cour de cassation.

Louis-Philippe I le fit entrer à la Chambre des pairs, le , et joignit à ce titre ceux de colonel de la garde nationale, d'officier de la Légion d'honneur, et de membre du conseil du domaine privé. Son dévouement à la monarchie de Juillet persista jusqu'à sa mort, survenue le . Il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise (18 division : 1 ligne, T, 22).

On a de Gilbert de Voisins :

  • Procédure suivie au parlement de Paris contre l'institut et les constitutions des Jésuites (1823) ;
  • Des empiètements du conseil d'État sur les tribunaux (1824), etc.

Ascendance & postérité

Alexandre Gilbert de Voisins est le fils aîné de Pierre Gilbert de Voisins (1749-1793), marquis de Villennes, baron de Pressigny président à mortier au parlement de Paris, greffier en chef du Parlement, guillotiné le (victime de la Révolution française) et d'Anne Marie du Merle de Beauchamp (1751-1801). Sa sœur cadette, Anne Marie Marthe (?-1801) a épousé Marie Joseph Eustache, vicomte d'Osmond (1756-1839), dont postérité.

    • Gilbert de Voisins se marie, en 1795, avec Charlotte Digneron de Beauvoir (?-), dont il a :
    • Jean-Pierre Victor Alfred (?-), 2 comte Gilbert de Voisins, vice-consul de France, marié, le à Londres, avec M Marie Taglioni (1804-1884), danseuse étoile à l'Opéra, dont :
      • Marie Edwige Eugénie ( - ), mariée le avec Alexander Vasilevitch Troubetzkoy (1813-1889), général-major, dont postérité ;
      • Georges Philippe Marie (Munich (royaume de Bavière), - Marseille (Bouches-du-Rhône),  : inhumé au cimetière Saint-Pierre), 3 comte Gilbert de Voisins, capitaine de zouaves, chevalier de la Légion d'honneur (1872), marié, le à Londres, avec Sozonga Ralli (1857-1900 ou 1906), dont :
        • Marie Auguste Gilbert de Voisins (1877-1939), 4 comte Gilbert de Voisins, marié avec Louise de Heredia (1878-1930), sans postérité ;
      • Jean Pierre (1846 - - bataille de Rezonville), officier de cavalerie tué à l'ennemi ;
    • Jean Pierre Edouard Alfred.

Les papiers personnels de Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins sont conservés aux Archives nationales sous la cote 63AP.

Armoiries

D'azur, à la croix engrêlée d'argent, cantonnée de quatre croissants d'or.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Paul Alexandre Gilbert de Voisins
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes