Pierre-Marie Michel
Quick Facts
Biography
Pierre-Marie Michel (16 mars 1930, Yabassi - 2006, La Grand-Combe) est un membre du Conseil économique et social du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes. Il est également l'auteur de quatre ouvrages de poésie et d'articles dans La revue du Vivarais.
Biographie
Pierre-Marie Michel, né le 16 mars 1930 à Yabassi, au Cameroun, où son père dirigeait un comptoir commercial, est issu d'une famille de Saint-Étienne-de-Lugdarès.
Il étudie à l'École supérieure de commerce, obtient une maîtrise et un DEA de droit administratif. Il suit ensuite les cours de l'École nationale des impôts.
En 1959, il entre au CEA au Site nucléaire de Marcoule où il effectue toute sa carrière durant laquelle il s'occupe d'affaires commerciales, de gestion et de questions juridiques.
[Quand ?] Il devient vice-président du Conseil économique et social du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, puis président de la commission à l'Aménagement du territoire.
En 1982, il est élu vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes puis président du conseil d'administration de l'École pour les Études et la Recherche en Informatique et Électronique.
De 1997 à 2000, il est vice-président de la Commission des Affaires européennes des Chambres françaises de commerce et d'industrie.
[Quand ?] Il est élu secrétaire de La revue du Vivarais.
Auteur
Articles dans "La Revue du Vivarais" : Église de Saint-Étienne-de-Lugdarès, (n°775), Notre Dame des Neiges (la vieille Trappe), (n°747).
Poésie :
- Les garrigues, Points et Contrepoints, 1968.
- L'écorce la feuille, Formes et langage, 1970.
- L'heure médiane, Formes et langages, 1973.
- Cartulaire valaisan, Formes et langages, 1975.
Régionalisme : Les Pagels de l'Ardèche et leurs seigneurs, Éditions Roudil, 1973 (non prouvé)[réf. nécessaire]
- Portail de l’Ardèche
- Portail de la littérature