peoplepill id: pierre-louis-pelagie-girard
PLPG
France
1 views today
1 views this week
Pierre Louis Pélagie Girard
French general of the Revolution and the Empire

Pierre Louis Pélagie Girard

The basics

Quick Facts

Intro
French general of the Revolution and the Empire
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, France
Place of death
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Age
44 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Louis Pélagie Girard, né le à Lyon (Rhône), mort le à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le au 13 régiment de dragons. En 1795, et 1796, il est affecté à l’armée de l’Ouest et le , il est aide de camp du général Bourcier à l’armée de Rhin-et-Moselle. En 1798 et 1799, il sert successivement à l’armée d’Helvétie et du Rhin, et il est nommé capitaine le .

Il participe aux campagnes de 1805 et 1806, à la Grande Armée, il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et il est élevé au grade de chef d’escadron le .

Le , il devient aide de camp de Jérôme Bonaparte, et il est nommé colonel le au royaume de Westphalie. Le , il est chargé d’organiser un régiment de chevau-légers lanciers.

Il est promu général de brigade le , et le , il est capitaine du corps de la garde royale. Le , il est envoyé comme ministre plénipotentiaire du royaume de Westphalie au Grand-duché de Bade. Il est fait chevalier de l’Ordre militaire de Maximilien-Joseph de Bavière le , puis le , il occupe les mêmes fonctions dans le Royaume de Wurtemberg. Le , il devient chambellan du roi de Westphalie.

Le , il est de retour en France, il est fait général de brigade le , et il est nommé commandant du département de la Sarthe le suivant.

Lors de la Première Restauration, le roi Louis XVIII le nomme officier de la Légion d’honneur le et le confirme dans son commandement.

Pendant les Cent-Jours, son poste est supprimé le et il reste sans affectation.

Il meurt le à Clermont-Ferrand.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Louis Pélagie Girard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Louis Pélagie Girard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes