Pierre Goudiaby Atepa
Quick Facts
Biography
Né le àZiguinchor en Casamance, Pierre Goudiaby Atepa est un ingénieur et architecte sénégalais.
Biographie
Issu de la communauté des Diolas Fogny, "Goudiaby" est un patronyme caractéristique de la langue diola et Atepa signifierait "le bâtisseur", un nom que l'architecte donnera à sa société et qu'il met également en avant pour lui-même. Comme beaucoup de membres de cette ethnie, il est chrétien pratiquant. Fils d'un négociant, il est d’abord tenté par le théâtre, mais après des études scientifiques au Lycée Blaise Diagne de Dakar, il opte finalement pour l’architecture et part faire ses études à New York. Grâce à une bourse, il intègre le Rensselaer Polytechnic Institute. Dans un premier temps il décroche un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction, puis complète sa formation par un diplôme d’architecture Sa thèse de fin d'études aurait eu pour titre La Ville idéale africaine.
Il crée soncabinet en 1977, et en 1985 il fonde Atepa Technologies, une société d’ingénierie technique, financière et immobilière.
Par la suite il installe des bureaux dans nombre de pays africains : Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Togo, Mauritanie, Tchad, République démocratique du Congo ou encore Burkina Faso. En 2006 un Espace Atepa s'ouvre sur les Champs-Élysées à Paris. En 2010 il ouvre un bureau à Pékin.
Pierre Goudiaby Atepa a été Président de l’Ordre des architectes du Sénégal et de l’Union des architectes d’Afrique. Il est par ailleurs le conseiller du PrésidentAbdoulaye Wade en matière d'architecture, « artiste officiel du Roi Soleil » de 2000 à 2012, faisaient remarquer les adversaires du Président, qui critiquaient une politique de grands travaux très coûteuse pour les finances publiques.
Réalisations
- Le Monument de la Renaissance africaine à Dakar au Sénégal
- L'aéroport international de Banjul en Gambie
- Le siège de la CEDEAOà Lomé au Togo.
- La Place de la Nation de N'Djamena au Tchad.
Voir aussi
Bibliographie
- Abdou Sylla, L’Architecture sénégalaise contemporaine, L’Harmattan, Sociétés africaines et diaspora, 2000, 126 p.
Articles connexes
- Culture du Sénégal