peoplepill id: pierre-girard-chimiste
PG
France
1 views today
1 views this week
Pierre Girard (chimiste)
French chemist

Pierre Girard (chimiste)

The basics

Quick Facts

Intro
French chemist
A.K.A.
Pierre Girard
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Death
Age
79 years
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Girard est un chimiste français, né en 1879 et mort en 1958.

Biographie

Pierre Girard commence par un travail en neurochimie, sa thèse étant consacrée à la composition chimique de l'encéphale de l'oiseau, en 1908. Il travaille ensuite sur les propriétés électriques des membranes et introduit la notion de perméabilité sélective. Il est l'un des premiers à utiliser les méthodes d'ultracentrifugation et d'électrophorèse. À partir de 1927, il est le premier administrateur de l'IBPC, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort. Il a fait partie de l'équipe des quatre fondateurs de l'établissement, avecJean Perrin, Georges Urbain et André Mayer. Pendant l'Occupation, à ce poste, il fait face avec détermination à la réquisition de l'IBPC au profit de la fondation dirigée par Alexis Carrel.

Selon le chimiste Jacques Duclaux, Pierre Girard "a toujours été indépendant et le plus souvent un solitaire avec les avantages et les inconvénients qui s'attachent à l'isolement. Aucune préoccupation de carrière n'a dicté sa ligne de conduite. Ne cherchant pas à publier beaucoup, il était prêt à abandonner un sujet aussitôt qu'il ne lui assurait plus cette sorte d'excitation intellectuelle qui accompagne la découverte de faits nouveaux et ne s'inquiétait pas de voir cultiver par d'autres le champ qu'il avait défriché".

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Girard (chimiste) is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Girard (chimiste)
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes