Pierre Delley
Quick Facts
Biography
Pierre Delley, né le et mort à Fribourg le , est un diplomate et une personnalité politique suisse.
Biographie
Il est le fils de Jean-Joseph Delley, bourgeois de Delley, et de Madeleine Dubey. Sa biographie reste peu connue.
Il mène une carrière diplomatique. Il est secrétaire à l’ambassade suisse à Paris, puis chargé d’affaires provisoire de janvier à . Il est ensuite chancelier de la légation, toujours à Paris, de à . Il est témoin du passage de la Monarchie de Juillet à la Deuxième République, puis au Second Empire.
Revenu à Fribourg, il est candidat au poste de trésorier d'État. Le Grand Conseil du canton de Fribourg l’élit à ce poste le . Il ne reste en fonction que 24 heures, car il est appelé à une plus haute destinée.
Il est en effet élu au Conseil d'État le , succédant à Jean Folly. Delley est désigné après sept tours de scrutin, obtenant 39 suffrages sur 68. Il est directeur des Finances de à . Il y hérite d’une situation difficile, obérée par les dettes de la guerre du Sonderbund. Delley prépare la loi révisée du sur la Banque cantonale fribourgeoise.
Lors de l’élection générale du Conseil d'État du , Delley n’est pas réélu. Le Grand Conseil lui préfère l’ancien conseiller d'État Georges Clément. Celui-ci refusant, le Parlement cantonal élit le libéral-conservateur Bondallaz, le , dans un esprit de « fusion » des forces politiques afin de défendre les intérêts ferroviaires du canton.
Delley redevient secrétaire à l’ambassade suisse à Paris en 1857. Il s’éteint en 1870 à Fribourg, à l’âge de 73 ans.
Source
Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions La Sarine,
Liens internes
- Liste des Conseillers d'Etat
- Portail de la politique suisse
- Portail du canton de Fribourg