Pierre de La Forest
Quick Facts
Biography
Pierre de La Forest (vers 1490 - début de 1536) est un membre de la famille de La Forest Divonne.
Biographie
Pierre de La Forest chevalier seigneur de La Barre, de Montcharvin de Rumilly, épousa le par contrat passé dans la chambre de la duchesse de Savoie Huguette de Sômont fille d Antoine de Sômont seigneur de Bardezon et demoiselle d'honneur de ladite princesse. Il assista en 1534 à la pompe funèbre de Philippe de Savoie duc de Nemours et mourut avant 1550 laissant de son susdit mariage Pierre de La Forest, chevalier, seigneur de La Barre, de Montcharvin, Rumilly etc. fut maître d’hôtel, conseiller et ambassadeur du duc Charles III, gouverneur du château de Chambéry. Il épousa le Huguette de Somont, demoiselle d’honneur de la duchesse de Savoie, mariage célébré en Piémont, par monseigneur de La Forest, grand aumônier du duc, dans la chapelle du château de Carignan, en présence de la duchesse qui donna mille ducats d’or à la mariée, et présida le festin des noces, les joutes et les fêtes.
Entre 1526 et 1536, Charles III envoya Pierre de La Forest en ambassade auprès de plusieurs cours étrangères. En 1531, il le délégua à Paris auprès du roi François I. Le roi tenait encore à l’alliance de la Savoie, il fit bon accueil au représentant de son oncle, et le nomma gentilhomme ordinaire de « sa mayson et hostel ».
Au mois de juin 1534, le duc de Savoie nomma Pierre de La Forest son procurateur spécial et plénipotentiaire et l’envoya à la cour de France avec le titre d’ambassadeur extraordinaire, pour tenter de conjurer le péril que les armes menaçantes de François I faisaient peser sur ses états. Le duc penchait vers l’alliance de Charles Quint, qui était son beau-frère. François I au contraire était l’ennemi de l’empereur et, malgré ses efforts, l’envoyé de Charles III ne put fléchir la volonté royale et détourner l’orage prés d’éclater.
Il mourut à son retour de Paris, au début de 1536, quelques semaines avant l’invasion de la Savoie.
Voir aussi
Bibliographie
- La baronnie de Divonne et ses seigneurs (1123-1930). ; Albert de La Forest-Divonne, comte; Toulouse, E. Privat, 1930.
- Lucien Guy, « Les anciens châteaux du Faucigny -Château de Chuet (section) », Mémoires & documents, vol. 47, , p. 145 .
Article connexe
- Famille de La Forest Divonne
- Portail de l'histoire de la Savoie