Pierre de Bologne
Quick Facts
Biography
Pierre de Bologne, dit Pierre de Bologne IId, né en 1706 en Martinique - mort le à Dardenac, Gironde est un poète français du XVIIIe siècle, membre du parlement de Metz.
Biographie
Prénommé comme son père Pierre de Bologne Ier colon à la Guadeloupe, frère de Georges de Bologne Saint-Georges et oncle de Joseph Bologne de Saint-George, il fut secrétaire du roi, audiencier au Parlement de Metz et membre des académies d'Angers et de la Rochelle.
Il épouse Bénédicte Husson, à La Rochelle, par contrat de mariage du . le couple eut un fils nommé Pierre-Clément de Bologne et une fille Bénédictine de Bologne[réf. nécessaire].
Pierre de Bologne, conseiller du roi, fut anobli le probablement en application de l’Édit du roi de France Louis XIV de septembre 1658 confirmé par une déclaration du même roi en date du . Il vécut à Metz où il fut secrétaire du roi, audiencier au parlement de 1749 à 1781.
Biographie du Parlement de Metz, 1853
La Biographie du Parlement de Metz dressée par Emmanuel Michel en 1853 le présente comme suit :
BOLOGNE (Pierre de), né à la Martinique en 1706, fut reçu secrétaire du roi, audiencier en la chancellerie du parlement de Metz, en 1749. Il habita longtemps cette ville et résigna ses fonctions de secrétaire du roi le . Pierre de Bologne, membre de plusieurs académies, est auteur de poésies diverses qui ont été imprimées en 1746 et en 1759. Il réussit dans les odes sacrées, où il sut remplacer l'enthousiasme par la pureté, l'éloquence et l'harmonie. On peut consulter sur ses œuvres la France littéraire d'Hébrail et Laporte et la France littéraire de J.-S. Ersch.
Biographie universelle, ancienne et moderne, 1843
La Biographie universelle dirigée par Joseph Fr. Michaud est un peu plus prolixe que la notice insérée dans la Biographie du Parlement de Metz.
Pierre de Bologne, nous dit la société de gens de lettres et de savants qui a rédigé l'ouvrage, descendait de la famille des Capizucchi de Bologne, établie en Provence depuis le XVIe siècle. Son père avait atteint le grade d'officier au service du roi de France. Pierre de Bologne fils a poursuivi la tradition militaire de la famille en étant mousquetaire. Il a participé aux campagnes du Rhin et des Pays-Bas, dans les guerres contre l'Autriche et, réformé après la paix d'Aix-la-Chapelle (1748), il s'installa à Angoulême.
Pour ces auteurs, Pierre de Bologne mourut en 1789. Ils précisent dans une note : "C'est par erreur que quelques biographes disent qu'il (Pierre de Bologne) mourut à Paris en 1799. Le nom de Bologne ne se trouve pas dans la Table des Poêtes français[réf. nécessaire] en 1789".
Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe
« Bologne (Pierre de), de Metz, . — Né à la Martinique en 1706, secrétaire du roi, maison et couronne de France près le parlement de Metz, de 1749 à 1781 ; il habita longtemps cette ville et composa des odes sacrées et divers morceaux de poésie qui ont été imprimés. Il fit enregistrer, le , à la Guadeloupe, ses lettres de provision de secrétaire du roi qui lui accordent les privilèges de noblesse du premier degré. Mais aucune concession ou confirmation d'armoiries n'y sont jointes. On le croit originaire du Dauphiné, où Pierre de Bologne était châtelain de Saint-André[Lequel ?] et d'où Claude de Bologne aurait passé en Lorraine. »
Œuvres poétiques
Poète lyrique, Pierre de Bologne est auteur de poésies diverses et odes sacrées qui ont été imprimées entre 1745 et 1821. Les Académies de La Rochelle, d'Angers, de Marseille en France et l'Académie des Inestricati de Bologne en Italie, l'avaient admis au nombre de leurs membres.
- 1738 : Pierre de Bologne, Ode sur la tempête qui ravagea les îles de l'Amérique le . Ode sur le psaume super flumina Babilonis : XVIIIe siècle, .[réf. nécessaire]
- 1745 : Pierre de Bologne, Ode au Roy par M. de Bologne : XVIIIe siècle-XIXe siècle : 1650-1820, S. l., Publication : Thiboust, . Notice BNF n° FRBNF39375865.
- 1746 : Pierre de Bologne, de l'Amérique, Associé à l'Académie royale des Belles-Lettres de La Rochelle, Poésies diverses dédiées a Monseigneur le Dauphin : XVIIIe siècle, Imprimé à Angoulème, Se vend à Paris, chez les Frères Guérin, . Notice BNF n° FRBNF30123763.
- 1758 : Pierre de Bologne et Thiboust, Louis Philippe duc d'Orléans, Collaborateurs, Odes sacrées dédiées à Monseigneur le Dauphin par M. de Bologne et poésies diverses du même auteur : XVIIIe siècle-XIXe siècle : 1650-1820, Paris, Publié par Vve Thiboust, .Notice BNF n° FRBNF30123762. L'édition est annoncée en ces termes dans la correspondance de Grimm et Diderot :
« Un Américain, M. de Bologne, vient de donner un recueil de poésie sacrées, suivi de poésies diverses dont quelques-unes sont latines. Je ne crois pas que ce poête se trouve jamais placé à côté du grand Rousseau dans les cabinets où il y aura du choix. Ce recueil a déjà été imprimé, il reparaît considérablement augmenté. Vous trouverez à la fin la traduction du premier livre de Télémaque en vers latins. (Grimm & Diderot). »
- 1769 : Pierre de Bologne, Œuvres de Pierre de Bologne comprenant : Amusements d'un Septuagénaire, ou contes, anecdotes, bons mots, naïvetés, mis en vers, Poésies diverses, Odes sacrées : XVIIIe siècle :, .
- 1786 : Pierre de Bologne, Amusemens d'un septuagénaire, ou Contes, anecdotes, bons mots, naïvetés, etc., mis en vers, Paris, Poinçot, (OCLC 320052334, notice BnF no FRBNF30123760, lire en ligne)
Édition posthume
- 1821 : Pierre de Bologne, Œuvres nouvelles en vers français : XIXe siècle, Paris, Librairie expéditive,, . Notice BNF n° FRBNF30123761
Bibliographie
- 2006 : Gabriel Banat, The Chevalier de Saint-Georges : virtuoso of the sword and the bow, New York et Hillsdale, (ISBN 978-1-57647-109-8, OCLC 63703876)
Notes et références
- Portail de la littérature française
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la Martinique
- Portail de la Gironde