Pierre Crespy
Quick Facts
Biography
Pierre Crespy, né le à Saint-Étienne (42000) dans la Loire et mort le à Bergerac (24100) en Dordogne, était un marin et aviateur français. Il fut pilote d'essai chez les constructeurs aéronautiques français Amiot et Latécoère jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Entre-deux-guerres
Engagé dans la Marine nationale comme élève-officier, Pierre Crespy obtient son brevet de pilote (macaron n° 1139) à Berre-l'Étang le . Il a alors vingt ans et détient le grade d’aspirant. Il est affecté :
- à l’école de pilotage de Hourtin du au ;
- au Centre d’Aéronautique Marine (CAM) de Rochefort (Charente-Maritime) du au ;
- au CAM de Berre-l'Étang du au .
Il quitte la Marine avec le grade de capitaine de corvette (CC) et devient pilote d'essai civil. Il travaille pour Amiot du à 1932, puis est engagé par Latécoère en . Il effectue le premier vol de l’hydravion quadrimoteur Latécoère 521, baptisé "Lieutenant de Vaisseau Paris", le . Affecté à l'hydrobase Latécoère de Biscarrosse (Landes), il travaille avec un autre pilote d’essai, Jean Gonord. Cela ne va pas sans difficultés : ils sont tous deux anciens marins, mais Crespy avait été officier alors que Gonord n'avait été que second maître, d’où des conflits de préséance.
En 1939, toujours à Biscarosse, il effectue les essais du Latécoère 611, hydravion transatlantique qui ne sera pas produit en série.
Seconde Guerre mondiale
Après l’armistice du 22 juin 1940, Pierre Crespy poursuit les essais de prototypes, désormais effectués sous contrôle de la commission d’armistice allemande, comme beaucoup d’autres pilotes d’essai de l’époque : Jean Gonord, Pierre Nadot, Raymond Creton, Surtel, Jacques Lecarme…
Il effectue le premier vol de l’hydravion hexamoteur Latécoère 631 n°001 à Marignane le , quelques jours avant l'invasion de la zone libre par l’Allemagne. Les Allemands réquisitionnent les trois hydravions géants français en cours de développement, le Laté 631, le SNCASE SE.200 et le Potez-CAMS 161, et les emmènent en Allemagne, mais le pilote d’essai du SE.200, Jacques Lecarme, qui est secrètement un résistant, en informe les Français Libres à Londres. Le , un raid de bombardiers légers « Mosquito » de la Royal Air Force coule le Laté 631 et le SE.200 n°001 à leur mouillage de Friedrichshafen sur le Lac de Constance (Bodensee).
Après-guerre, Pierre Crespy prend ses distances avec le monde aéronautique et se retire à Bergerac (Dordogne) où il meurt le .