peoplepill id: pierre-charles-robert
PR
France
1 views today
1 views this week
Pierre-Charles Robert
French archaeologist and numismatist

Pierre-Charles Robert

The basics

Quick Facts

Intro
French archaeologist and numismatist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bar-le-Duc, canton of Bar-le-Duc-Nord, arrondissement of Bar-le-Duc, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
75 years
Family
Children:
François Robert
Education
École polytechnique
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre-Charles Robert, né à Bar-le-Duc le et mort le à Paris, est un militaire archéologue et numismate français.

Carrière militaire

Ancien élève de l'École polytechnique, Pierre-Charles Robert sert presque toute sa carrière dans l'intendance militaire, comme sous-intendant de la Garde impériale à Paris, puis à Metz. Il est nommé, en 1862, directeur général de l’administration au ministère de la Guerre et enfin promu intendant général en 1867 avant sa retraite en 1875.

Parallèlement, il mène divers travaux en numismatique et publie à plusieurs reprises dans la Revue numismatique française. Membre de plusieurs sociétés savantes notamment en région et à l'étranger, il est nommé correspondant en décembre 1862 puis membre en 1871 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, en remplacement de Prosper Mérimée.

Travaux

Il entre à la Commission de topographie des Gaules en 1873. Auteur d’une série de carnets conservée au musée d’archéologie nationale, il apporte son concours au général Casimir Creuly dans le cadre du projet épigraphique. Il continue, en parallèle, à mener des recherches qu'il présente devant l'Académie, notamment sur Mercure et Rosmerta ou sur les inscriptions de la région de Bordeaux. Il participe également au projet de Recueil des inscriptions de Gaule mené par Léon Renier. Il est enfin l’auteur d’une importante étude sur les inscriptions de Moselle parue à partir de 1873. Ses papiers et sa bibliothèque sont légués au musée d'archéologie nationale par sa veuve en 1894.

Pierre-Charles Robert est chevalier de l'ordre du Médjidié en 1851 puis commandeur en 1865. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, division 41.

Publications

  • Mélanges d'archéologie, Paris,J.-B. Dumoulin , 1875
  • Monnaies et jetons des évêques de Verdun,Mâcon, imprimerie de Protat frères , 1885

Source

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre-Charles Robert is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre-Charles Robert
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes