peoplepill id: pierre-chapt-de-rastignac
PCDR
France
2 views today
2 views this week
Pierre Chapt de Rastignac
French politician

Pierre Chapt de Rastignac

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Place of death
La Bachellerie, canton of Terrasson-Lavilledieu, arrondissement of Sarlat-la-Canéda, Dordogne
Age
64 years
Pierre Chapt de Rastignac
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Jean Julie Chapt, marquis de Rastignac (Paris, – La Bachellerie (Dordogne), ) est un militaire et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie

Pierre Chapt de Rastignac était capitaine aux dragons de Monsieur au moment de la Révolution française.

Il émigra en 1791 et servit à l'armée des Princes. Après le licenciement de cette armée, il rentra en France (Consulat), et fut nommé par Napoléon Ier, le , président du collège électoral du département du Lot.

Entre 1811 et 1817, il fit édifier le château de Rastignac.

Après avoir adhéré au retour des Bourbons, le roi le créa chevalier de Saint-Louis le . Il devint successivement président du collège électoral du département de la Charente le , et de celui du Lot les , et .

Le marquis de Rastignac fut élu député du grand collège du Lot, le , par 113 voix (191 votants, 252 inscrits), puis, dans le 2e arrondissement électoral de ce département (Puy-l'Évêque), le , par 107 voix (112 votants, 141 inscrits). Il siégea au centre, appuya les propositions des ministres et fut nommé pair de France, le .

Rallié en 1830 au gouvernement de Louis-Philippe Ier, il siégea à la Chambre haute jusqu'à sa mort le 21 octobre 1833 dans son château de Rastignac.

Récapitulatifs

Titres

  • Marquis de Rastignac ;
  • Pair de France :
    • - ,
    • Baron et pair (lettres patentes du ).

Décorations

Grand'croix de Saint-Louis
  • Chevalier de Saint-Louis ()

Armoiries

D'azur au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or.

Château de Rastignac
Château de Montmirail

Ascendance & postérité

Fils de Jacques Gabriel Chapt de Rastignac (1736-1792), maréchal de camp (1788), et d'Angélique Rosalie d'Hautefort (née en 1745), dite « mademoiselle de Champien », fille d'Emmanuel Dieudonné (1700-1777), 6e marquis de Hautefort, maréchal de camp, Pierre était le frère aîné des jumeaux :

  • Anne Charles Parfait Chapt, marquis de Rastignac (19 juin 1776 - 6 février 1858), maréchal de camp ;
  • Antoine Chapt, comte de Rastignac (19 juin 1776 - 21 octobre 1862), maréchal de camp ;
  • Le marquis de Rastignac épousa, en , Mlle Françoise de La Rochefoucauld de Doudeauville (20 décembre 1781 - Paris, 15 novembre 1802), fille d'Ambroise-Polycarpe de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, pair de France, grand d'Espagne de 1re classe, ministre-secrétaire-d'État au département de la Maison du roi, et chevalier du Saint-Esprit, dont il eut :
    • Ernestine Gabrielle Sabine Zénaïde Chapt de Rastignac, baronne de Montmirail 1798-1875 (1798 - 19 décembre 1875), marié en 10 à Paris, 'François XIV Marie Auguste Armand Émilien (17 décembre 1794 - 11 décembre 1874), prince de Marcillac (1794-1827), duc de Liancourt (1827-1848), 13e duc de La Rochefoucauld (1848-1874), officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, est à l'origine de la branche:
      • Les ducs de La Rochefoucauld ;
      • Les ducs de La Roche-Guyon,

Notes et références





Annexes

Articles connexes

  • Chambre des députés (Restauration)

Liens externes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Rastignac (Pierre-Jean-Jules de Chapt, marquis de) », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, t. V, , 647 p. [détail de l’édition] (lire en ligne), p. 90 [texte sur Sycomore] Document utilisé pour la rédaction de l’article ;
  • « CHAPT, marquis De RASTIGNAC, (Pierre-Jean-Julie) », dans Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France : des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France, vol. VI, 1826, 378 p. [détail de l’édition] (lire en ligne), p. 132 Document utilisé pour la rédaction de l’article ;
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du Lot Portail du Lot
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Chapt de Rastignac is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Pierre Chapt de Rastignac
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes