peoplepill id: pierre-blarru
PB
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Intro
French writer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Place of death
Saint-Dié-des-Vosges, Vosges, Grand Est, France
Age
73 years
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre de Blarru (1437-1510), homme d'église, poète, enseignant et humaniste.

Biographie

Né à Paris le 5 avril 1437, probablement originaire de Blaru , Pierre de Blarru est licencié en droit et en théologie de l'université de Paris. Le Petit testament de François Villon cite un Blaru comme condisciple du poète .

En 1475, il devient un proche conseiller du duc de Lorraine René II. Présent à Épinal lorsque la ville ouvre ses portes à Charles le Téméraire le 19 octobre 1475. Il sera aussi témoin oculaire des funérailles du duc de Bourgogne à Nancy (mort à la bataille de Nancy les 4 et 5 janvier 1477) quelques mois plus tard.

Sa proximité avec le duc René II le fait nommer administrateur de l'Hôpital Notre Dame de Nancy entre 1489 et 1495. C'est à peu près vers cette date qu'il accède au canonicat très envié du chapitre de Saint-Dié.

Il devient membre de l'association culturelle et scientifique du Gymnase vosgien, qui réunit des lettrés et érudits européens ou proche de la Cour du duc de Lorraine tels que Mathias Ringmann et Jean Basin de Sandaucourt qui sont très proches de lui.

Pierre de Blarru meurt le 25 novembre 1510 à Saint-Dié.

La Nancéide

Auteur d'une élégie latine des oiseaux captifs et de deux hymnes en l'honneur de saint Dié, Pierre de Blarru est surtout connu pour le Liber Nanceidos.

Ce poème composé de 5044 vers en six livres raconte la lutte entre René II et Charles le Téméraire entre 1475 et 1477, et particulièrement les trois sièges que la ville eut à subir pendant cette période. Il s'inspire d'un manuscrit rédigé à la demande du duc de Lorraine et intitulé La vraye déclaration du fait et conduite de la bataille de Nancy, où le roy René fut victorieux contre Charles, duc de Bourgongne en 1476, dressée par Chrétien, secrétaire dudit Seigneur, et de son ordonnance, donnée à Maître Pierre de Blaru, chanoine de Saint Diey, qui a composé le livre appelé les Nancéydes.

Ce n'est qu'après la mort de Pierre de Blarru que l'ouvrage est destiné à être publié : Jean Basin en prépare l'édition avec Mathias Ringmann mais celui-ci meurt en 1511 avant d'entamer les travaux. Il sera finalement imprimé à Saint-Nicolas-de-Port, sur les presses de Pierre Jacobi, en 1519, sous le titre Petri de Blarrorivo Parhisiani insigne Nanceidos opus de Bello Nanceiano, hac primum axatura alimatissime nuperrime in lucem emissum.

Il existe un manuscrit de la Nancéide, probablement de la main de Jean Basin, conservé à la bibliothèque de la Société d'histoire de la Lorraine.

Références et bibliographie









  • La Nancéide - Le poème consacré à la victoire remportée devant Nancy par le duc de Lorraine René II sur le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, le 5 janvier 1477, Jean Boes, éd., Collection Études anciennes, Éditions Adra, Nancy : 2006.
  • Deprez-Masson M.-C., Imprimerie, théâtre et politique en Lorraine, de 1477 à 1550, Éditions Ceres, Montréal : 1977.
  • Couderc Camille, Œuvres inédites de Pierre de Blarru et documents sur sa famille, Besançon, France, P.Jacquin, 1900.
  • Rouyer Jules, De Pierre de Blarru et de son poème « la Nancéide », à propos d’un manuscrit de cette œuvre appartenant au Musée historique Lorrain, Nancy, L. Wiener, 1876.
  • Blarru Pierre de et Rouyer Jules, Le Testament de Pierre de Blarru, Parisien, auteur de la « Nancéide », annoté et suivi de quelques dernières observations sur ce qui a été écrit dans deux notices précédentes au sujet et à l’occasion de cet ancien poète, Nancy, R. Wiener, 1888.

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Blarru is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Pierre Blarru
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes