peoplepill id: pierre-antoine-michaud
PAM
France
1 views today
4 views this week
Pierre Antoine Michaud
French military officer

Pierre Antoine Michaud

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Villers-lès-Luxeuil, canton of Saulx, arrondissement of Lure, France
Place of death
Montmédy, Meuse, Grand Est, France
Age
62 years
Awards
Commander of the Legion of Honour
 
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
 
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Antoine Michaud, né le à Villers-lès-Luxeuil (Haute-Saône), mort le à Montmédy (Meuse), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Famille

Pierre-Antoine Michaud est issu d'une famille de Franche-Comté, originaire de Villers-lès-Luxeuil (Haute-Saône), où ses parents étaient cultivateurs. Il est fils de Jean-Baptiste Michaud, laboureur et de Jeanne-Françoise Compain.

États de service

Il entre en service le au régiment d’infanterie de la marine, il passe caporal le . De 1768 à 1769 il sert en Corse, où il est blessé à la jambe gauche le à la bataille de Ponte-Novo. Il est nommé sergent le , et le , il est affecté au régiment d'Auxerrois.

De 1778 à 1783, l participe à la guerre en Amérique, et il est promu au grade de sergent-major le . Il est blessé d’un coup de feu à la main droite le au combat de Sainte-Lucie. Il passe adjudant le , lieutenant le , et adjudant-major le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le il est nommé capitaine, et le suivant il rejoint le 12 régiment d’infanterie. Il sert à l’armée du Nord ainsi qu’à l’armée des Ardennes, et il devient chef de bataillon le . Il est promu général de brigade le à l’armée des Ardennes, et général de division le suivant à l’armée du Nord. En , il commande la division de Dunkerque, et il participe à la campagne en Flandre à la tête de la 1 division d’infanterie le .

Le il commande la division des Flandres à Bruges, et le suivant il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors. Il est mis en congé de réforme le . Il est admis à la retraite le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et commandeur de l’ordre le .

Il meurt le , à Montmédy.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Haute-Saône
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Antoine Michaud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Antoine Michaud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes