peoplepill id: philippe-jean-louis-desjardins
PD
France
1 views today
1 views this week
Philippe-Jean-Louis Desjardins

Philippe-Jean-Louis Desjardins

The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Philippe-Jean-Louis Desjardins (1753-1833) est un prêtre et un vicaire général français. Il est connu pour avoir assuré la conservation de plusieurs tableaux d'art à l'époque de la Révolution en les envoyant au Canada.

Biographie

Né à Messas, près de Meung-sur-Loire, dans le diocèse d'Orléans en France, le , il fit ses études à Meung-sur-Loire, à Orléans et à Saint Sulpice de Paris. Il fut ordonné à Lyon, le . Étudiant à Paris de 1777 à 1783, il compléta un doctorat en théologie et fut grand-vicaire et chanoine de lacathédraleàBayeuxde 1783 à 1790.

Doyen du chapitre de Meung et vicaire général d'Orléans (1790-1791), il est incarcéré à Bayeux par la Révolution française (1791). Il est exilé en Angleterre (1791-1793) puis est délégué au Canada pour y préparer les voies à une forte immigration de laïques et de prêtres français exilés à Londres (1793-1794). À Québec, il est aumônier de l'Hôtel-Dieu, des Ursulines et grand-vicaire de l'évêque (1794-1802).

Curé de Meung-sur-Loire et grand-vicaire de l'évêque d'Orléans en 1802, il fut attaché à la délégation apostolique de France à Paris. Il est agrégé aux Missions étrangères de Paris et curé de leur paroisse à Paris en 1810. Il est incarcéré par ordre de Napoléon I à Vincennes, à Fenestrelle en Piémont et à Compiano dans le duché de Parme (1810-1814); encore curé de son ancienne paroisse de Paris (1814-1819); grand-vicaire de l'archevêque de Paris et archidiacre de Sainte-Geneviève à Paris (1819-1833).

Il refusa le siège épiscopal de Châlons-sur-Marne en 1823. Il est décédé de paralysie à Paris, le . Avec l'aide de son frère Louis-Joseph il procura aux églises du Canada de nombreux tableaux de maîtres, dont la Révolution avait dépouillé les églises de France et qu'on vendait à Paris au rabais.

C'était un prêtre « d'un caractère excellent, d'une éloquence douce, d'une science éminente, d'une conduite prudente et sage, d'une piété singulière, d'une foi forte, d'une humilité profonde, d'une patience courageuse, d'une charité sublime », au témoignage de M de Quélen, qui le fit graver sur sa tombe.

La Collection Desjardins

Lors de la suppression des ordres monastiques lors de la Révolution française, plusieurs tableaux sont saisis par l'État. Philippe-Jean-Louis Desjardins acquiert à son compte une centaine de ces tableaux. En 1816, il les fait parvenir au Bas-Canada, où il avait séjourné de 1793 à 1802, afin de garnir les églises. Un second envoi a lieu en 1820. Les œuvres seront mises en vente à partir de 1817. Joseph Légaré, qui avait restauré des tableaux de la collection, fait l'acquisition de plusieurs d'entre eux pour sa propre collection. Ils seront légués au Séminaire de Québec en 1874 .

Source

  • Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, Jean-Baptiste-Arthur Allaire, Montréal : Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1908-1934.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Bas-Canada
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Philippe-Jean-Louis Desjardins is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Philippe-Jean-Louis Desjardins
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes