Philippe Ier
Quick Facts
Biography
Philippe I fut le 2 abbé de Parc, de 1142 jusqu'en 1166, Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. Du temps de cet abbé, 50 religieux furent acceptés à l'abbaye, dont 25 convers.
Chronologie
Les parents de Philippe se nommaient Baudouin et Marguerite. Philippe, chanoine de Saint-Martin de Laon, devient abbé de Parc en 1142 et le restera jusqu'en 1166. Il meurt le .
Abbatiat
Le développement de l'abbaye de Parc prend de plus en plus d'ampleur pendant l'abbatiat de Philippe, abbatiat se distinguant par une grande piété, un mouvement plus prononcé vers l'étude, l'exploitation des terres et le commencement du ministère paroissial. Il augmente le trésor de son église de nombreuses reliques, fournit des livres ecclésiastiques à ses confrères et montre son grand cœur par une riche distribution d'aumônes aux pauvres.
L'abbé Philippe a une correspondance suivie avec la sainte abbesse Hildegarde, la grande mystique de Bingen, qui écoute ses conseils et l'encourage, en retour, dans ses idées religieuses. Il permet à Parc d'être approuvé par les souverains pontifes Innocent II (1142) et Eugène III (1144), puis par l'empereur Frédéric Barberousse (1154).
Postérité
Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen accompagne la chronologie de l'abbé Philippe d'une indication en latin le concernant : Vir doctus et pius sacrorumque studiorum zelo flagrans.
Anecdote
Pendant l'abbatiat de Philippe, vécut à l'abbaye un saint religieux du nom de Rabodon, qui, d'après l'hagiographie norbertine, jeûnait tous les vendredis, au pain et à l'eau, et reçut la grâce de voir l'eau qu'on lui servait changée en vin.
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.
- R. Van Waefelghem, Nécrologe de l'Abbaye de Parc.
- F.J. Raymakers, J.E. Jansen, Geschiedkundije Navorschingen over de aloude Abdij van 't Park, uit het fransch vertaald, voltrokken en aangeteekend, 1871, p. 12-22.
- J. Frumentius, Descriptio chronologica Monasterii Parchensis, 1129-1634, Archives de l'Abbaye de Parc, p. 17.
- J. Maes, Chronicon Ecclesie Parcensis - 1129-1636, a°1150.
- S.M. Bijdragen, Cartularium, IV, n°6.
- Analectes pour servir à l'histoire ecclésiastique de la Belgique, Cartularium Heylissem, XXIV, 213.
Articles connexes
- Héraldique ecclésiastique
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail du Brabant flamand
- Portail du Moyen Âge central