Philippe Ginestet
Quick Facts
Biography
Philippe Ginestet est un homme d'affaires français né à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il crée en 1981 son premier magasin à l'enseigne Gifi à Villeneuve sur Lot. Sa société compte aujourd'hui environs 450 magasins, pour l'essentiel en France. En 2017 il reprend les magasins Tati. Il fait partie du « top30 » des fortunes en France selon le magazine Forbes.
Biographie
Il débute sa vie active comme maquignon avec ses parents. Il devient vendeur d’électroménager en porte à porte puis soldeur sur les marchés. En 1981 il ouvre un magasin « GiFi le vrai soldeur » à Villeneuve-sur-Lot, magasin de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille. L'affaire se développera avec la création d'une centrale d'achats en France en 1988, à Hong Kong en 2007 (GIFI Asia Ltd), d'entrepôts logistiques et de nombreux points de vente essentiellement en France, mais aussi en Belgique, en Espagne et au Maroc. En France une partie de ces points de vente vient du rachat de magasins La Foir'Fouille. Le développement en Belgique se fera ultérieurement par l'entrée dans le groupe Trafic en 2016.
En 2017 le tribunal de commerce de Bobigny le choisit pour la reprise du groupe Tati.
Philippe Ginestet est aussi propriétaire du complexe Le Stelsia à Saint-Sylvestre-sur-Lot et de l’hôtel de luxe Les Chalets Saint-Philippe à Megève.
Distinctions
- Prix « Victoire des autodidactes » décerné par le Harvard Business School Club de France et le Groupe Mazars en 2015.
Notes et références
- Portail des entreprises