Philippe Dequeux De Saint-Hilaire
Quick Facts
Biography
Philippe Dequeux De Saint-Hilaire, né le à Bordeaux (Guyenne) et décédé le à Hazebrouck (Nord) est un homme politique français.
Biographie
Il fut successivement officier d'infanterie, capitaine aide-de-camp, commandant de la garde nationale de Dunkerque, administrateur principal de cette ville, commissaire du gouvernement près l'administration municipale, et maire de Dunkerque.
Le , le Sénat conservateur le choisit comme député du Nord au Corps législatif. Il y siégea jusqu'aux Cent-jours, chevalier de la Légion d'honneur par la Restauration, le , et, le , fut élu à la Chambre des représentants des Cent-Jours par l'arrondissement d'Hazebrouck, avec 18 voix sur 23 votants.
Il rentra au parlement, avec l'appui du gouvernement royal, le , élu au collège de département du Nord, par 759 voix sur 941 votants et 2,303 inscrits. Il siégea au centre, vota avec la majorité ministérielle, fut nommé Sous-préfet d'Hazebrouck le , et échoua, au renouvellement du , dans le 1 arrondissement électoral du Nord (Dunkerque), avec 51 voix contre 228 données à l'élu, M.Jean Coffyn-Spyns. Candidat aux élections générales du , il échoua une seconde fois, avec 45 voix contre 207 données à l'élu, M. Jean Coffyn-Spyns. Il ne fut pas plus heureux le , dans le 2 arrondissement électoral du Nord (Hazebrouck), où il n'obtint que 14 voix contre 193 données à l'élu, Albert Imbert de La Basèque, ni le , avec 117 voix contre M. Géraud-Antoine-Hippolyte de Murat, élu par 157 suffrages.
Admis à la retraite comme sous-préfet le .
Distinctions
- Chevalier de l'Ordre de la Réunion le ,
- Officier de la Légion d'honneur le .
Hommage
- Une rue d'Hazebrouck porte son nom.
Sources
- « Philippe Dequeux De Saint-Hilaire », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891