peoplepill id: philippe-bidart
PB
France
1 views today
1 views this week
Philippe Bidart
Basque writer

Philippe Bidart

The basics

Quick Facts

Intro
Basque writer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Étienne-de-Baïgorry, France
Age
71 years
Philippe Bidart
The details (from wikipedia)

Biography

Philippe Bidart ou Filipe Bidart , né le à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Basses-Pyrénées), est un militant indépendantiste basque, chef historique de l'organisation révolutionnaire basque Iparretarrak. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des assassinats ou des meurtres.

Biographie

Après avoir fait ses études au grand séminaire, il devient instituteur dans une Ikastola. Il commence alors à militer dans le mouvement Iparretarrak, et entre dans la clandestinité le après l'attentat ayant couté la vie à deux policiers de la 19 Compagnie républicaine de sécurité à Saint-Étienne-de-Baïgorry, Jackie Bouyer et Bernard Roussarie.

Après sept ans de cavale, il est localisé et interpellé le au Boucau. Il est condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité, une fois pour les assassinats des deux policiers en 1982 — il a toujours nié sa participation à la fusillade —, et pour le meurtre du gendarme Roger Buschman ainsi que la tentative de meurtre du gendarme Guy Chevanton à Biscarrosse, le .

Le , il est condamné à 20 ans de prison pour complicité dans le meurtre du gendarme Yves Giummara et la tentative de meurtre du gendarme Jean-Pierre Plouzot lors d'une fusillade le .

Il a été incarcéré à la Maison centrale de Clairvaux (Aube) entre 1988 et le , date à laquelle il a bénéficié d'une libération conditionnelle acceptée par le tribunal de l'application des peines de Paris, qui a compétence exclusive en matière d'affaires terroristes, depuis une loi du . Entre et 2012, il vit à Béziers (Hérault), étant soumis au régime de la liberté conditionnelle et ayant interdiction de séjour au Pays basque et dans les départements voisins. Depuis sa sortie de prison, Philippe Bidart est adhérent du parti basque Abertzaleen Batasuna.

Depuis 2012, il est retourné dans son village natal où il exerce le métier de comptable dans l'entreprise de son frère.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Philippe Bidart is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Philippe Bidart
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes