Philippe Bana
Quick Facts
Biography
Philippe Bana, né le à Issy-les-Moulineaux, est un entraîneur de handball, directeur technique national depuis 1999.
Carrière
Philippe Bana est professeur de sport, avant de devenir conseiller technique régional. En 1985, il succède à Daniel Costantini en tant qu'entraineur du Stade Marseillais UC. En 1988, après une décevante sixième place en Championnat, Philippe Bana souhaite prendre du recul et devient directeur sportif du SMUC, le Yougoslave Michel Obradovic étant le nouvel entraineur.
En 1989, le club devient le Vitrolles/SMUC puis l'OM Vitrolles. Bana redevient alors entraîneur jusqu’en 1992, après avoir permis au club de devenir vice-champion de France et finaliste de la Coupe de France.
Il rédige en 1995 un rapport stratégique, qui devient le plan de développement de la Fédération française de handball (FFHB) de laquelle il devient directeur technique national adjoint.
Il est directeur technique national de la FFHB depuis 1999.
Il est exclu de la commission d'organisation et de compétition (COC) de la Fédération internationale de handball (IHF) en avril 2019 après s'être positionné contre le rythme des matchs imposés aux handballeurs ; il est réintégré en , en même temps que les décisions de l'IHF d'augmenter les effectifs participant aux Mondiaux de deux joueurs ainsi que l'ajout d'un jour de repos obligatoire entre deux matches.
Distinctions
- Chevalier de l'ordre national du Mérite (décret du ).