peoplepill id: pere-gasco
PG
Spain
1 views today
1 views this week
Pere Gascó
Spanish renaissance painter

Pere Gascó

The basics

Quick Facts

Intro
Spanish renaissance painter
A.K.A.
Pedro Gasco P. Gascó J. Gascó II Pere Gasco Perot Gascó Gascó II
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Vic, Osona, Barcelona Province, Spain
Death
Place of death
Vic, Osona, Barcelona Province, Spain
Age
46 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Pere ou Perot Gascó (né à Vic entre 1502 et 1505 - mort en 1546 dans la même ville) est un peintre espagnol de la Renaissance.

Fils du peintre navarrais installé à Vic Joan Gascó, les sources attestent de son activité au sein de l'atelier familial à partir de 1523. Il y assume des responsabilités de plus en plus importantes, et en prend la tête de la mort de son père en 1528 jusqu'à la sienne propre en 1546 (il est enterré le à Vic). L'atelier des Gascó reçoit à partir des années 1520 les principales commandes de retables et tableaux de la comarque d'Osona et des environs. Il utilise la peinture à l'huile, incorpore des personnages et des modèles tirés d'estampes xylographiques de Martin Schongauer et Albert Dürer. Pere, qui s'est peut-être formé auprès d'Ayne Bru à Barcelone, ajoute à cela un recours fréquent à la perspective (comme dans la Six résurrections devant les reliques de saint Étienne, panneau provenant du retable principal de l'église paroissiale de La Vall d'en Bas (comarque de la Garrotxa), aujourd'hui exposé au Musée national d'art de Catalogne).

Sa collaboration avec son père a particulièrement été étudiée dans Saint Barthélémy détruisant les idoles, seul panneau subsistant du retable de la chapelle de saint Barthélémy dans l'hôpital des pèlerins de Vic, commandé en 1525 (aujourd'hui exposé au musée épiscopal de Vic).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pere Gascó is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pere Gascó
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes