Pema Dechen Gorap
Quick Facts
Biography
Pema Dechen Gorap est une femme politique et journaliste tibétaine née au Tibet, élevée et éduquée en Inde et vivant aux États-Unis.
Biographie
Enfant, Pema Dechen s'est enfui du Tibet en 1959 avec ses parents.
Elle a servi la communauté de réfugiés tibétains en Inde pendant 23 ans de 1973 à 1996.
Elle fut enseignante à la Tibetan Homes Foundation et puis au Villages d'enfants tibétains à Dharamsala pendant plus de dix ans. Elle fut membre du Congrès de la jeunesse tibétaine dans ses années de formation à Bangalore et à Mussoorie. Elle a siégé au conseil d'administration de l'Association des femmes tibétaines en exil pendant deux mandats (8 ans) puis en tant que vice-présidente et présidente par intérim.
Elle a été élue en 1991 au Parlement tibétain en exil et y a siégé cinq ans. Elle a également été Secrétaire général / Directeur, Tibetan Homes Foundation, Mussoorie où elle fut nommée par le Dalaï Lama.
Elle a immigré aux États-Unis fin 1996, et fut présidente de l'Association tibétaine du Colorado etDirecteur exécutif des Amis du Tibet Colorado. En 1998, elle s'est installé dans la région de Washington, DC et a été élu présidente de l'Association de la capitale tibétaine. Durant son mandat en tant que présidente, elle a travaillé en étroite collaboration avec le Conservancy for Tibetan Art and Culture et la Smithsonian Institution sur l'édition 2000 du Folklife Festival sur la culture tibétaine (Au-delà du Pays des Neiges). Elle a été membre du comité organisateur du Kalachakra pour la paix mondiale qui s'est tenue en 2011 à Washington, DC
Actuellement, elle travaille en tant que journaliste tibétaine à voice of america et dirige Partners for Tibetan Education.
Lien externe
- Portail du Tibet
- Portail de l’Inde
- Portail des États-Unis
- Portail de la politique