Pavel Aleksandrovič Rappoport
Quick Facts
Biography
Pavel Alexandrovitch Rappoport (en russe : Па́вел Алекса́ндрович Раппопо́рт) ( — ) est un historien soviétique spécialisé en architecture, docteur en sciences historiques, professeur à l'Institut d'histoire de l'Académie des sciences de Russie à l'époque de l'URSS.
Ensemble avec Nikolaï Voronine il a organisé des fouilles à Smolensk contribuant à l'étude de l'évolution de l'architecture de Smolensk et de Tchernigov durant la période pré-mongole. Il donne aux artels de constructeurs une fonction importante dans la transmission de principautés en principautés de leurs compétences. Il établit un catalogue de données architecturales sur les édifices de la Russie ancienne en 1982. À la fin de sa vie il prépare une étude fondamentale de l'évolution de l'architecture depuis l'antiquité jusqu'à l'époque de Pierre le Grand.
Ouvrages
- Rappoport P. A. /Раппопорт П. А., architecture ancienne /Древнерусская архитектура, Стройиздат, (ISBN 5-274-00981-6) (в пер.)
- Rappoport P. A. / Раппопорт П. А., Production architecturale de la Russie ancienne X- XIII s. /Строительное производство Древней Руси X—XIII вв., Наука (издательство), (ISBN 5-02-027357-0) (обл.)
- Architecture de la russie centrale / Архитектура средневековой Руси: Избранные статьи, Лики России, (ISBN 978-5-87417-438-5) (в пер.)
Références
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Раппопорт, Павел Александрович » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail de l’archéologie
- Portail du XXe siècle
- Portail de l’histoire