Pauline de Lézardière
Quick Facts
Biography
Marie-Charlotte-Pauline Robert de Lézardière est une historienne française, née le au château de la Vérie (Challans) et morte le au château de la Proustière (Poiroux).
Biographie
Fille du baron Louis-Jacques-Gilbert Robert de Lézardière et de Charlotte Babaud de la Chaussade (fille de Jean Babaud et nièce de Pierre Babaud de la Chaussade et de Paul Boësnier de l'Orme), elle est la sœur du marquis Jacques Paul Toussaint Robert de Lézardière, de Charles de La Lézardière, de Joseph-Alexis Robert de La Lézardière et du bienheureux Jacques-Augustin Robert de Lézardière.
Elle s'occupa très jeune d'études historiques et se lance dans la rédaction d'une histoire des lois françaises à la suite de la réforme Maupeou. Malesherbes, le directeur de la Librairie du roi, l'encourage dans ses travaux et supervisa l'impression de plusieurs de ses ouvrages en 1791. Son œuvre principale est « Théorie des loix politiques de la monarchie française » (en huit volumes).
Elle émigre avec sa famille durant la Terreur et ne rentre en Vendée qu'en 1801.
Œuvres
- « Théorie des loix politiques de la France : Église Gallicane », Nyon, 1791
- « Esprit des lois canoniques et politiques qui ont régi l'église gallicane dans les quatre premiers siècles de la monarchie... », Nyon, 1791
- « Théorie des loix politiques de la monarchie française », Nyon, 1792; 1844
- « Écrits inédits de Mlle de Lézardière, avec une introduction et des notes », 1927
Bibliographie
- Carolina Armenteros, « Le médiévisme de Chateaubriand, ou Aristote conciliateur des royalistes », Bulletin de la Société Chateaubriand 55 (2012), p. 113-131.
- Élie Carcassonne, Montesquieu et le problème de la constitution française au XVIIIe siècle, 1978 [1927], p. 478-512.
- Brigitte Carmaux, « Mlle de Lézardière : une certaine idée de la monarchie française », 1995
- Constant Merland, « Mademoiselle de Lézardière », 1865
- Georgette Signoret-Serrano, « Les Idées politiques de Pauline de Lézardière », 1969