Paulette Pierson-Mathy
Quick Facts
Biography
Paulette Pierson-Mathy est une juriste belge de droit international public et professeure émérite d'université. Co-fondatrice et présidente du Comité contre le colonialisme et l'apartheid (1969-1994), elle est connue notamment pour le soutien qu'elle a apporté aux pays d'Afrique australe dans leur quête de l'indépendance.
Biographie
Enseignement
Paulette Pierson-Mathy est professeur de droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Le quotidien Elmoudjahid la présente comme figure emblématique de la société civile belge et juriste de renom
à l'occasion de la disparition de Mohamed Abdelaziz.
Engagements
Ses engagements concernent principalement les pays d'Afrique australe en lutte pour leur indépendance.
En 1964, elle publie La politique raciale de la République d'Afrique du Sud (Bruxelles, Institut royal des relations internationales), à l'époque un des rares ouvrages en langue française à traiter avec précision des conditions de vie des Africains dans la République sud-africaine.
.
Co-fondatrice et présidente du Comité contre le colonialisme et l'apartheid (aujourd'hui Comité Afrique australe) de 1969 à 1994, elle intervient en faveur de Nelson Mandela, à l'époque emprisonné en Afrique du Sud, lequel est fait docteur honoris causa de l'ULB en 1984. Elle milite également pour l'indépendance de la Namibie, obtenue en 1990 et s'intéresse de près au sort de la Guinée-Bissau et de l'Angola.
Outre son engagement dans le cadre du Comité Afrique australe, elle est secrétaire générale du Comité belge de soutien au peuple sahraoui et l'une des organisatrices du Tribunal Russell sur la Palestine, dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
En 2000, lors d'élections communales à Schaerbeek, elle soutient la liste présentée par le Parti du travail de Belgique.
Activités éditoriales
Elle est secrétaire de la Revue belge de droit international de 1969 à 1971.
Elle a écrit plusieurs articles dans la revue Les Cahiers marxistes.
Œuvres (sélection)
- Évolution politique de l'Afrique : la communauté française, la république de Guinée, l'indépendance de la Somalie, Bruxelles, Institut royal des relations inter-nationales, 1961
- La politique raciale de la République d'Afrique du Sud, Bruxelles, Institut royal des relations internationales, 1964 .
- Immigration blanche en Afrique du Sud : la politique et la pratique de la Belgique, avec la collaboration de Jan Reynaers, Waterloo, Comité contre le colonialisme et l'apartheid, 1975
- La Naissance de l'État par la guerre de libération nationale : le cas de Guinée-Bissau, Paris, coll. « Nouveaux défis au droit international » (n 2), Unesco, 1980, extrait en ligne disponible sur Gallica.
- (coll.) La guerre du Golfe et le droit international, Centre de droit international/ULB, 1991[PDF]
- « Des armes sud-africaines en violation de l’embargo », p. 147–152
- « Non à la guerre », p. 175–178
- (dir.) Angola : éléments d'analyse, Actes de la journée de solidarité du 24 mai 1997, Bruxelles, 1998.
Archives
- Archives et Musée de la littérature, Bibliothèque royale de Belgique.
- Centre des Archives du communisme en Belgique - carcob.