peoplepill id: paul-rose-2
PR
Belgium
1 views today
1 views this week
Paul Rose
Belgian educator

Paul Rose

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian educator
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Caen, arrondissement of Caen, Calvados, France
Place of death
Mittelbau-Dora concentration camp, Germany
Age
27 years
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Alphonse Désiré Rose, né le à Caen (Calvados) et mort le au camp de concentration de Dora, est un instituteur et résistant belge.

Biographie

Paul Rose est le fils de Désiré Rose (1881-1958), facteur des postes, et deCéleste Decarne (1884-1959). Troisième enfant d'une fratrie de quatre, Gérard (1913-1989), prêtre au Congo belge puis en France, Marie-Louise (1915-2002), sous-perceptrice des postes au Bizet et Marie-José (1925-2016), enseignante au Bizet, à l'époque un hameau de Ploegsteert d'où sa famille est originaire et où il passe la plus grande partie de sa vie. En 1937, il est nommé instituteur à l'école des garçons du Bizet.

Il s'occupe de théâtre, dessine, peint et écrit de la poésie. Il est aussi un historien amateur. Son Histoire de Ploegsteert paraît pendant treize semaines dans le journal paroissial de la paroisse Saint-André du Bizet en 1965-1966.

Seconde Guerre mondiale

En , lors de la mobilisation de l'armée belge, Paul Rose est affecté au 24 régiment de ligne. Sous-lieutenant de réserve, il participe avec son unité à la campagne des 18 jours en mai 1940. Fait prisonnier le jour de la capitulation de l'armée belge, il est envoyé en Allemagne (Oflag IV-C à Colditz puis Oflag VII-B à Eichstätt). Il est rapatrié le et reprend son métier d'instituteur.

En résistance

En 1941, il rentre dans la résistance. Il devient agent de renseignements auprès du réseau Ali-France, puis chef de section au Service de Renseignements et d'Action (réseau Marc VN/U) et enfin membre du groupement de résistance A.S.B. En 1943, son groupe compte 37 personnes qui contrôlent des deux côtés de la frontière le secteur Ploegsteert - Lille - Comines (Belgique) - Courtrai - Ypres. Il transmet des renseignements sur les mouvements des troupes, sur le trafic fluvial, ferroviaire et routier ainsi que sur les activités aériennes de l'ennemi. Il est également officier de liaison entre les Partisans belges (P.A.) et les F.F.I. d'Armentières.

Le , Paul Rose épouse Esther Vandenberghe de Warneton (Belgique). Il est arrêté par la Gestapo le . Confronté à un soldat anglais qu'il avait tenté d'aider en 1941, il est trahi par celui-ci, subit les pires interrogatoires mais ne parle pas. Son silence permet la survie de son service. Sa femme donne naissance à une fille prénommée Marie-Paule le .

Il passe de prison en prison et arrive le , en provenance de la prison de Strzelce Opolskie, au camp de concentration de Gross-Rosen. Il y est enregistré sous le numéro 82 433.Le , il fait la connaissance de Léon Halkin. Le , c'est ensemble qu'ils sont transférés en train pour le camp de concentration de Dora où ils arrivent le . Paul Rose est enregistré sous le n 110241. Totalement épuisé, il meurt de dysenterie le dans le baraquement infirmerie 17. C'est Léon Halkin qui apprendra la mort de Paul à sa famille, après avoir lu l'appel que cette dernière avait fait publier dans un journal pour le retrouver. Léon Halkin a gardé contact toute sa vie avec la famille Rose.

Honneurs

Paul Rose est décoré à titre posthume. Une plaque commémorative est posée en 1946 à l'école où il enseignait. Une stèle plus importante lui est dédiée le . En 1954, une cité qui porte son nom est construite à Le Bizet. Une rue Paul Rose est également tracée.

Sources

  • Léon Halkin, « Paul Rose », in: Mémoires de la Société d'histoire de Comines-Warneton et de la région, tome IV, 1974
  • À l'ombre de la mort de Léon Halkin, document Duculot,, Paul Rose aux p. 7, 59, 82, 93, 94, 103, 116, 120, 121, 122, 126, 127, 128.
  • Centre de documentation du Mémorial de Dora-Mittelbau
  • Marie-José Rose, sa sœur
  • Nord Éclair des , , , , , , ,
  • Musée de Groos-Rozen
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul Rose is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Paul Rose
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes