peoplepill id: paul-louis-joseph-peterinck
PLJP
France
1 views today
1 views this week
Paul Louis Joseph Peterinck
French military personnel

Paul Louis Joseph Peterinck

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lille, Lille metropolis, Nord, France
Place of death
Dunkirk, Communauté urbaine de Dunkerque, Nord, France
Age
46 years
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Louis Joseph Peterinck, né le à Lille (Nord), mort le à Dunkerque (Nord), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Dessinateur à l’école de Mézières, il entre en service comme soldat en 1777, au régiment d'Enghien, il est employé comme dessinateur des fortifications à Lille, Bergues et Dunkerque.

En 1789, il passe adjudant-major de la Garde nationale de Calais, avant de devenir capitaine au 9 bataillon de volontaires du Pas-de-Calais, et administrateur du département du Pas-de-Calais en 1791. En 1792, il coopère à la défense de Lille, où il est blessé. Il est nommé lieutenant-colonel le , au 10 bataillon de volontaires du Pas-de-Calais, commandant temporaire de Gravelines le .

Il est promu général de brigade le , commandant Dunkerque, et il est démis de ses fonctions le suivant, par les représentants du peuple Hentz et Florent-Guiot. Emprisonné à Arras et Hesdin, il est remis en liberté le . Le , il est de retour au service comme capitaine de troisième classe, adjoint aux officiers du génie à Dunkerque. Capitaine de seconde classe le , capitaine de première classe le , il prend le commandement de Nieuport le , puis de Dunkerque. Il démissionne le , puis il exerce les fonctions de commissaire de police à Dunkerque de 1798 à 1801.

Il meurt le , à Dunkerque.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul Louis Joseph Peterinck is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Paul Louis Joseph Peterinck
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes