Paul Élie Dubois
Quick Facts
Biography
Paul Élie Dubois, né à Colombier-Châtelot (Doubs) le , décédé à Colombier-Châtelot le , est un peintre dit de la nouvelle École orientaliste ou « École d'Alger ».
Parcours
Élève de Jean-Paul Laurens et de Fernand Cormon aux Beaux-arts de Paris, Paul Élie Dubois expose aux artistes Français dès 1910. C'est un peintre ethnographe qui participe à de nombreuses missions au Hoggar en particulier. Il est présent à l'Exposition coloniale de 1931, à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1935, aux expositions universelles de Paris en 1937 et à New York en 1939.
On trouve ses œuvres au musée des beaux-arts d'Alger, au musée du Bardo d'Alger, au musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, aux musées de Montbéliard, de Besançon, de Luxeuil-les-Bains, de Voiron et de Narbonne.
Distinctions
- prix Thiron (1920)
- prix Abd-el-Tif (1920)
- prix national des Beaux Arts (1923)
- Grand prix Arts artistique de l'Algérie (1927)
- Prix Dumoulin pour l'Algérie, Salon de 1935
Quelques œuvres
- Le Joueur de flûte, huile sur panneau d'isorel, 173 × 151 cm. Paris
- Tableau orientaliste du XIXe siècle. Paul Élie Dubois peintre du Hoggar, huile sur toile, signé en bas à droite : PE Dubois, Oasis dans le désert, 50 × 79,5 cm"
- Femme noble du Hoggar, Tamanrasset (Élisabeth Cazenave, Paul-Élie Dubois, peintre du Hoggar, Paris : Éditions du Layeur 2006, page 64)
- La Montagne Hadrian, Tamanrasset (Élisabeth Cazenave, Paul-Élie Dubois, peintre du Hoggar, Paris : Éditions du Layeur 2006, page 69)
- Campement au pied du mont Akarakar, illustration des chants du Hoggar, (Élisabeth Cazenave, Paul-Élie Dubois, peintre du Hoggar, Paris : Éditions du Layeur 2006, page 77)
- Portail de la peinture