Paul de Lourdoueix
Quick Facts
Biography
Antoine, Paul Pannier Lelarge de Lourdoueix, ou Paul de Lourdoueix est un journaliste français né le à Paris et mort le à Palalda (Pyrénées-Orientales).
Biographie
Antoine, Paul Pannier est le fils d'un négociant de Saint-Germain-en-Laye, Antoine, Jean Pannier et de Sophie Teissier, une femme de lettres. Après la mort de son père, sa mère se remarie avec Jacques Honoré Lelarge de Lourdoueix, propriétaire et journaliste royaliste, qui adopte Paul, désormais nommé Antoine, Paul Pannier Lelarge de Lourdoueix, en 1841.
Il est rédacteur en chef à Amiens à partir du du nouveau quotidien L'Ami de l'Ordre, dont la devise est: "Religion - Liberté - Progrès" et qui subsistera jusqu'en 1859. En 1849, il lance, à Perpignan, un bihebdomadaire royaliste : L'Étoile du Roussillon. Le journal est plusieurs fois poursuivi et condamné par les autorités de la Deuxième République, Paul de Lourdoueix lui-même étant condamné à un mois de prison. Le journal est saisi, cesse provisoirement de paraître, puis disparaît à la suite d'un arrêté d'interdiction promulgué par le nouveau pouvoir après l'avènement du Second Empire, en .
De 1854 à 1861, Paul de Lourdoueix dirige la Gazette de France, à la suite de son père adoptif. En raison de problèmes de santé, il cède cette direction à Gustave Janicot en .
Voir aussi
Bibliographie
Gérard Bonet, « Lourdoueix (Antoine, Paul Pannier Lelarge de) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789-2011, vol. 1 Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, , 699 p.
Articles connexes
- Son père adoptif :
- Jacques Honoré Lelarge de Lourdoueix
- Les journaux que Paul de Lourdoueix a dirigés :
- L'Ami de l'Ordre (Amiens)
- L'Étoile du Roussillon
- Gazette de France
- Portail de la presse écrite
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail de la France au XIX siècle