Paul Cabanis
Quick Facts
Biography
Paul Cabanis est un médecin et une personnalité politique français de la III République né le à Sumène dans le département français du Gard et décédé le à Beaune-la-Rolande, dans le Loiret.
Au cours de sa carrière politique, il exerce des fonctions de conseiller municipal, maire, conseiller général et député et est titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 et la médaille de la Résistance.
Biographie
Paul Cabanis est né le à Sumène dans le Gard.
Il suit des études de médecine, mais, alors en internat, à l'âge de 23 ans, la Première Guerre mondiale débute. Il est affecté en tant que médecin auxiliaire au 817 régiment d'infanterie. Ses services lui valent la croix de guerre.
En 1926, il s'établit à Beaune-la-Rolande, commune du nord du département du Loiret située dans la région naturelle du Gâtinais.
Investi en politique, il milite parallèlement au parti républicain, radical et radical-socialiste. Sous cette étiquette, il est élu conseiller municipal de sa commune le , deuxième adjoint le , premier adjoint le puis conseiller général du canton de Beaune-la-Rolande en 1931.
En 1935, il devient maire de Beaune-la-Rolande et, la même année, il est élu député dans la circonscription de Pithiviers à l'occasion d'une élection législative partielle consécutive au décès du député sortant Henri Chevrier. Il est réélu à la suite des élections législatives 1936 lors de la victoire électorale du Front populaire. Son activité parlementaire est réduite.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il ne prend pas part au vote sur la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Se retirant à Beaune-la-Rolande, il s'y consacre à son métier de médecin et à ses fonctions de maire, fonctions qu'il abandonne sous la pression de l'occupant allemand le . Il décède à Beaune-la-Rolande le des suites d'une embolie pulmonaire à l'âge de 51 ans après avoir participé à la Résistance intérieure française. Ses obsèques sont célébrées le .
Hommages
Le , une rue de Beaune-la-Rolande est baptisée Avenue Paul Cabanis.
Il obtient le , à titre posthume, la médaille de la Résistance française.
Le , une journée est organisée à Beaune-la-Rolande afin de rendre hommage à Paul Cabanis. Un buste du sculpteur français René Iché le représentant et disposé dans la cour de l’hôpital est inauguré par le président de la chambre des députés Édouard Herriot.
Le centre hospitalier de Beaune-la-Rolande porte également son nom.
Voir aussi
Bibliographie
- Patrick Cabanel, « Paul, Léon, Rollin Cabanis », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 533
- « Paul Cabanis », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
Articles connexes
- Chronologie de la France : sous la Troisième République (1870-1914), sous la Grande Guerre (1914-1918), sous la Troisième République (1918-1940)
- Élections en France sous la Troisième République