peoplepill id: ottramne
O
1 views today
1 views this week
Ottramne
Archevêque de Vienne

Ottramne

The basics

Quick Facts

Intro
Archevêque de Vienne
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Positions
Roman Catholic Archbishop of Vienne
(-16 September 884)
The details (from wikipedia)

Biography

Ottramne ou Otran, mort probablement le , est un archevêque de Vienne, de la seconde moitié du IX siècle.

Biographie

Ottramne (latin Ottramnus, Ottrannus), que l'on trouve également sous les formes Octranne, Odtramne, Oltramne, Otramne, Oterame, Otram, Otran, serait d'origines nobles, selon le jésuite Claude Charvet (1761). Ce dernier indique que l'on ne connaît pas sa province de naissance et avance l'hypothèse d'un lien avec le comte Otram, présent à l'Assemblée de Sermorens (v. 850).

Ottramne remplace sur le siège archiépiscopal de Vienne, Saint Adon, mort le . Il est donc élu entre cette date et le mois de , où il est mentionné à la tête de l'Église de Vienne.

Il est présent au concile de Ponthion, en 876. À cette occasion, Charles II dit « le Chauve » est reconnu empereur. Il assiste au concile de Troyes, qui se déroule deux ans plus tard, présidé par le pape Jean VIII.

Il est également présent au concile de Mantaille, qui a lieu le , et au cours duquel Boson, comte d'Autun, est proclamé « roi de Bourgogne ». L'historien René Poupardin (1901) considère qu'Ottramne était à la tête des « meneurs ». Il aurait ainsi « [fait] croire aux membres de l'assemblée que la conduite de Boson était approuvée par son protecteur et père spirituel de l'année précédente, le pape Jean VIII ». Ce rôle lui vaut les remontrances du pape, qui le blâme par lettres. La tension perdure lorsque le pape intervient pour désigner l'évêque de Genève, Optandus, à la demande de l'empereur Charles le Gros, contre l'avis Ottramne. Genève est suffragant de Vienne. Ottramne fait enfermer Optandus et désigne un autre évêque. Le pape le menace d'excommunication s'il ne réintègre pas Optandus, qu'il avait consacré, et le somme de venir au synode de Rome, du .

La dernière mention du prélat remonte à un acte du .

L'année de la mort d'Ottramne fait débat. Il meurt, selon le Catalogue, le «  de la neuvième de son épiscopat ». L'abbé et historien Ulysse Chevalier, dans sa Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne (1879), retient le , tout comme son prédécesseur Claude Charvet (1761) qui concluait « Ainsi l'on ne peut gueres douter que ce ne soit en 885 que le siège de Vienne ait vacqué ». Quelques années plus tard, l'auteur corrige l'année dans le Regeste dauphinois (1912), en donnant le , rejoignant les calculs des historiens René Poupardin (1901) ou de Louis Duchesne (1907).

Son successeur, Bernoin n'est mentionné qu'à partir de l'année 886.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ottramne is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Ottramne
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes