Oswald Englebin
Quick Facts
Biography
Oswald Englebin est un industriel et homme politique belge, bourgmestre rexiste du Grand Charleroi, né le à Trazegnies et assassiné le à Courcelles.
Biographie
Oswald Englebin est un industriel de Trazegnies où il prend la direction du « Secours d’hiver » créé fin 1940 avant de devenir bourgmestre de cette commune en . À la création du Grand Charleroi en , il y devient échevin, s'occupant de l'agriculture.
À la suite de l'assassinat de Prosper Teughels par la résistance, il devient bourgmestre et prête serment le .
L'essentiel de son travail est consacré à des œuvres de solidarité. Il met peu d'entrain à traquer les réfractaires au travail obligatoire, laissant même son fils puiser dans les réserves de timbres de ravitaillement pour les aider. Cette « tiédeur », reprochée par les rexistes, lui fait craindre une action de ces derniers contre lui. Quand il donne, durant l'année 1944, à l'échevin Henri Merlot des satisfactions refusées jusqu'alors, c'est comme s'il cédait à des menaces rexistes. Ce double jeu lui est fatal.
Le , peu après 12 h 30, tandis qu'il regagne son domicile à Trazegnies en compagnie de sa femme, de son fils et d'un garde du corps, il est contraint de ralentir lorsqu'il arrive à hauteur d'un véhicule en panne au rivage de la côte du Rognac à Courcelles. Cinq hommes, jusque-là affairés autour du capot, se retournent, font feu et tuent les occupants du véhicule à l'exception du gendarme.
Cet assassinat, dont l'identité et les motivations des auteurs ne sont pas clairement établies, sera à l'origine de la tuerie de Courcelles durant laquelle 26 civils seront tués en représailles. De plus, les Allemands, après avoir permis les exactions des tueurs rexistes, exécuteront le , 20 otages choisis parmi des porteurs d'arme.
Selon les désirs du défunt, mais contre la volonté de la direction du parti qui voulait des funérailles publiques et solennelles, celles-ci furent organisées dans l'intimité. On y vit cependant de nombreuses personnalités rexistes.