Olivier Leborgne
Quick Facts
Biography
Olivier Leborgne est un comédien belge né le 23 mars 1966 à La Louvière
Études
Avant ses études d'art dramatique, Olivier fréquente pour ses études secondaires l'Institut Sainte Marie à La Louvière où il prend goût au monde du théâtre grâce à l'option d'art d'expression donné par Jean-Edouard Fasbender.
En 1986, il entame des études d'art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve.
Ligue d'improvisation
Olivier Leborgne est un ancien jouteur de la Ligue d'improvisation belge. Il a été champion du monde en 1999, au Québec.
Spectacles
Avec son ami Patrick Ridremont, il crée le spectacle l'Improshow et crée en 2011 "Conversations avec mon pénis", son premier one-man show.
Il est également metteur en scène et réalise notamment Sois Belge et tais-toi à 5 reprises, "le Souper", mais aussi "l'affrontement" au théâtre de la Valette, "Qui a dit faible" avec Virginie Hocq, "Ils se sont aimés" et "Sur la route de Montalcino".
Télévision
Sur Canal+ Belgique, il lance avec son complice Patrick Ridremont des capsules humoristiques comme TVA, Night Shop ou A louer.
Radio
Il prête souvent sa voix pour des spots publicitaires et devient pendant l'été l'espion Jim Leborgne dans l'émission le Triangle des Bermudas sur Bel RTL.
Depuis septembre 2010, il est le complice d'André Lamy dans Votez pour moi tous les jours sur Bel RTL.
Filmographie
- 1997 : La conquête du Pôle Sud de Patric Jean et Manfred Karge
- 1997 : Le Pantalon d'Yves Boisset
- 1998 : La fête du printemps (court-métrage) de Coralie Pastor
- 2005 : Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux
- 2008 : Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary
- 2012 : Dead Man Talking de Patrick Ridremont
Autres
- Il est également l'un des deux visages de la campagne publicitaire SFR (Business Team) et apparaît dans un spot publicitaire pour Mamie Nova.
- Lors d'une interview pour le journal Moustique paru le 22 novembre 2011, il s'étonne de ne pas avoir d'article dans Wikipédia.
Lien externe
- (en) Olivier Leborgne sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma belge
- Portail de l'improvisation théâtrale