Olivier Le Nezet
Quick Facts
Biography
Olivier Le Nézet est une personnalité du milieu de la pêche française.
Profession
À 21 ans, il reprend le chalutier de 13 mètres de son père pêcheur de Gâvres. Il est patron de chalutier, puis salarié en remplacement sur des chalutiers à Lorient avant de cesser cette activité pour raison de santé en .
Il fonde en 2019 l’association BreizhMer, qui regroupe les acteurs des filières pêche et aquaculture bretonnes.
Mandats
Depuis 2012, il est président du Comité départemental des pêches du Morbihan et président du Comité régional des pêches maritimes de Bretagne.
Depuis 2020, il est président-directeur général du port de pêche de Lorient, la SEM Keroman.
Il est président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins depuis 2022.
Début 2024, Olivier Le Nézet cumule plus de vingt-quatre mandats divers de représentation dans le secteur de la pêche française. Il est administrateur de la Coopérative maritime des pêcheurs de Lorient, de la coopérative maritime, l’écloserie du Tinduff, de l’Office français de la biodiversité, de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgrimer) , dont il est membre du conseil spécialisé « produits de la pêche », du conseil de développement du pays de Lorient, du lobby cluster maritime français et de la fondation Open-C chargée de développer l’éolien en mer.
Il est président d’ID Mer, président de l’association BreizhMer, dirigeant du GIE Ports de Bretagne. Il est vice-président de l’interprofession de France Filière Pêche.
Il est membre du conseil national de la mer et des littoraux, du conseil de l’ordre du mérite, du conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales, membre de l’assemblée du Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne, membre de la commission régionale de gestion de la flotte de pêche de Bretagne, membre de la commission nationale de la négociation collective maritime.
Il est fondateur de l'ONG Blue Fish qu'il représente au Parlement européen et du label BreizhMer dont il est président.
Il est actionnaire de la SAS Ker’Oman, cogestionnaire du port de Duqm.
Prises de position
Olivier Le Nézet qualifie régulièrement les ONG environnementales de « radicalisées » ou d’« extrémistes », allant jusqu'aux menaces ou agressions physiques.
Critiques
L'ONG Blue Fish, l'association de promotion de la pêche durable et responsable, est accusée de défendre « les intérêts des groupes industriels de pêche » dans un rapport sur l'exemplarité des responsables publics.
Distinction
Il est décoré en 2022 de la légion d'honneur.