Olivier Bertrand
Quick Facts
Biography
Olivier Bertrand, né en à Pailherols dans le Cantal, est un homme d'affaires et chef d'entreprise français. Il est le fondateur et président-directeur général du groupe Bertrand.
Biographie
Issu d'une famille de brasseurs montés à Paris pour ouvrir des restaurants, Olivier Bertrand est le petit-neveu du fondateur de Bertrand SA, des limonadiers. N'ayant pas le bac, il commence à travailler comme équipier dans un restaurant Free Times, puis dans le secteur de la banque avant d'ouvrir une pizzeria et en 1994 le Chesterfield Café. Après son service militaire, il occupe pendant trois années un emploi dans la banque. Durant cette période, il gère notamment des dossiers concernant des restaurants et des cafés. Cette expérience s’avérera structurante pour la suite de sa carrière entrepreneuriale. Il ouvre son premier restaurant, La Botte d’Italie, en 1991. Ce dernier est situé près de la porte Saint-Martin à Paris, à proximité de la gare du Nord. Il ouvrira par la suite deux autres restaurants avant de les revendre cinq ans plus tard pour développer, dès 1994, des bars-restaurants à thème.
Groupe Bertrand
En 1997, il crée le groupe qui porte son nom, réseau indépendant de distribution de boissons, au service des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR) et autres professionnels de la Consommation Hors Domicile (CHD).
À la tête du groupe, il mène à bien l’acquisition de Lipp, de Printemps Haussmann, de Terrasse Délicieux, du World Bar, de La Gare, de l'Île et d'Angelina Restaurant .
En 2009, il s'allie à FiduFrance, pour acquérir Caféin, Sedab et Vision CHD, filiales d’InBev France, troisième brasseur de France.
En 2010, les enseignes Au Bureau, Café Leffe et Irish corner rejoignent Bertrand Restauration.
En 2011, il joint également au portefeuille de son groupe, les restaurants L’Ile, le Fief, Ô Restaurant. En 2012, Olivier Bertrand mène à bien le partenariat avec Naxicap, pour monter un nouveau LBO .
En 2013, Olivier Bertrand prend les commandes de l'enseigne Burger King en France en Master Franchise; avec l’objectif de concurrencer McDonald's.
En , par l’intermédiaire de Burger King, Olivier Bertrand rentre en négociation pour le rachat de l'enseigne Quick.
En décembre 2015, le Groupe indépendant Olivier Bertrand, déjà propriétaire de Burger King France, a procédé au rachat des 400 restaurants de la chaîne de restauration rapide Quick .
En avril 2016, il acquiert également le groupe Frères Blanc, qui possède notamment Le Procope.
En mars 2017, Olivier Bertrand fait l'acquisition du Groupe Flo, comptant parmi ses enseignes Hippopotamus, Bistro Romain ainsi qu'un certain nombre de brasseries, notamment en région parisienne.
Notes et références
- Portail de la France
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des entreprises