peoplepill id: octave-morillot
OM
France
1 views today
1 views this week
Octave Morillot
French painter and navy officer

Octave Morillot

The basics

Quick Facts

Intro
French painter and navy officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Lumier-la-Populeuse, canton of Thiéblemont-Farémont, arrondissement of Vitry-le-François, France
Place of death
Raiatea, Leeward Islands, French Polynesia, France
Age
52 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Ange Léon Octave Morillot (Saint-Lumier-la-Populeuse, -Raiatea, ) est un peintre français.

Biographie

Fils du député Léon Morillot, il devient officier de marine, est affecté en 1901 à la station du Pacifique sur la Durance et y devient l'ami de Victor Segalen et de Claude Farrère. Remarquant son habileté au dessin, Segalen et Farrère le poussent à se mettre à la peinture.

S'occupant bien peu de son métier, demandant congés sur congés, il finit par démissionner en 1906 et s’installe à Tahaa dans les îles Sous-le-Vent. Vivant dans la misère et se droguant, il n'arrête pas pour autant de peindre. L'héritage de la mort de son père lui permet alors d'acquérir une plantation à Tahaa.

Il vit ensuite à Raiatea où il partage sa vie entre chasse, peinture et vahine. En 1914, il se réengage pour participer à la défense de Tahiti contre les Allemands et y joue un rôle actif.

Il meurt à Raiatea des suites de l'abus d'opium.

Œuvres

Totalement autodidacte mais influencé par les couleurs de Gauguin, on lui doit de nombreux paysages exotiques stylisés et des vahinés sensuelles. En 1922 et 1928, deux expositions de ses œuvres à Paris n'obtiennent pas le succès attendu malgré l'appui de ses amis Farrère et Pierre Benoît.

Deux de ses toiles sont conservées au musée du Luxembourg. D'autres sont au musée des Arts d'Afrique et d’Océanie. Une autre encore au musée d'Orsay.

Distinction

  • Chevalier de la Légion d'honneur (1929)

Bibliographie

  • J.P. Alaux, Quelques souvenirs sur Octave Morillot, Journal de la Société des océanistes n 3, vol.3, 1947, p. 121-122 (lire en ligne)
  • Patrick O'Reilly, Raoul Teissier, Tahitiens: répertoire biographique de la Polynésie française, 1975, p. 400
  • F. Poncelet, O. Morillot, peintre de l'Océanie française, Bulletin de la Société des études océaniques n 215, 1981, p. 837-856
  • Jean-Jo Scemla, Les cahiers Morillot ou La vie très exotique du boucher Poncelet, 1999
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIX siècle, T.4, Océanie, CTHS, 2003, p. 288 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Norbert Murie, Octave Morillot, peintre de la Polynésie', ACR Édition, 2005
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Octave Morillot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Octave Morillot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes