Nicolas Wintz
Quick Facts
Biography
Nicolas Wintz, en 1959 à Strasbourg, est un auteur de bande dessinée, illustrateur, peintre et sculpteur et français.
Biographie
Diplômé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Nicolas Wintz a longuement exploré le dessin et la narration en qualité d’illustrateur, d’auteur de bande dessinée et de créateur de dessins animés, avant de se tourner vers la sculpture, et plus particulièrement les installations in situ et la peinture.
Il met en scène mobiles et girouettes, silhouettes légères qui font corps avec le paysage tout en le bousculant par leur incongruité et leurs couleurs. Installations éphémères finalement dispersées et détruites par le vent qui leur avaient d’abord donné vie.
Il mène sa réflexion plastique autour du mouvement et ce qui le restreint. Il aborde ce thème dans sa peinture tout particulièrement : faux paysages urbains dépouillés, à peine évoqué par de grands aplats de gris. Paysages « autistes » où ne subsistent que barrières de sécurités, signalétique routière et cabanes de chantiers aveugles, dont l’homme est absent.
Les installations et sculptures jouent avec le paradoxe « mobile / immobile », ainsi que son glissement sémantique vers « ordre / chaos », concepts en résonance avec notre époque de grands bouleversements climatiques, particulièrement avec la série des « rose des vents » :
- Les 40 glaneurs sont à l’œuvre : résidence Fées d’Hiver, Crévoux (Hautes-Alpes).
- neso : Festival du vent,Calvi (Haute-Corse).
- K.no.P : Futuroscope, Poitiers.
Menant toujours plus loin sa recherche conceptuelle sur cette problématique du mouvement, Nicolas Winz développe actuellement l’installation « nomade », où l’œuvre elle-même se déplace pour quelques heures ou quelques jours dans un lieu choisi, puis un autre après qu’elle a subi ou non des transformations géométriques.
Publications
Albums BD
- Le pavé originel, Delcourt, scénario A. Pianko
- Avatars, Casterman, 1994, scénario P. Delangle
- Hanomag, Casterman, 1993, scénario P.Delangle
- Peau de Boudin, Futuropolis , 1985
Albums jeunesse
- Komo, le Pygmée, avec Pascale de Bourgoing, éd. Calligram, 2004 (coll. À travers la fenêtre)
- Mon amie d'Amérique, avec Anne-Laure Bondoux, éd. Bayard jeunesse, 2005 (coll. J'aime lire)
Annexes
Lien externe
- Portail de la peinture
- Portail de la sculpture
- Portail de la bande dessinée francophone