Nicolas Reynaud
Quick Facts
Biography
Nicolas Reynaud, né le au Puy-en-Velay (Haute-Loire), mort le dans la même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il entre en service le , comme sous-lieutenant au 34 régiment d’infanterie, et il fait les campagnes de 1792 à l’an VI, aux armées de la Moselle, du Nord, des Pyrénées orientales, et d’Italie. Le , il devient capitaine d’infanterie dans la légion des Pyrénées, et il passe avec ce grade dans la cavalerie de cette légion le 1 novembre suivant, qui devient 22 régiment de chasseurs à cheval le .
En 1798, il est désigné pour faire partie de l’expédition en Égypte, et le , à Salahieh, il est blessé d’un coup de sabre à la tête et d’un coup de feu à la cuisse. Le général Bonaparte le nomme le jour même, chef d’escadron sur le champ de bataille. Il est nommé chef de brigade le , au 20 régiment de dragons, et le , il se trouve à la bataille d’Aboukir, où il reçoit un coup de baïonnette à la main droite, et a un cheval tué sous lui. Rentré en France après la capitulation d’Alexandrie, il tient garnison à Saint-Jean-d'Angély. De l’an XII à l’an XIII, il est employé à l’armée des côtes de l’Océan, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et officier de l’ordre le .
De 1805 à 1807, il fait les campagnes d’Autriche, de Prusse et de Pologne, avec la 1 division de dragons de la réserve de cavalerie de la Grande Armée. Il se signale au combat de Neresheim le , où il prend à l’ennemi 1 000 hommes et 2 drapeaux. Il est fait commandeur de la Légion d’honneur le . Le , il combat à Iéna, puis le à Golymin, et il est promu général de brigade le . Le jour même il est mis à la tête de la 1 brigade de la 3 division de cuirassiers.
Il est créé baron de l’Empire le , et il est désigné pour la campagne d’Allemagne de 1809. Il est blessé d’un coup de feu au bras à la bataille de Wagram le , et le il est chargé du commandement du dépôt de cavalerie à Penzing. De retour en France, il prend le commandement du dépôt de cavalerie de Libourne le , et il est mis en disponibilité en .
Le , il est remis en activité comme commandant du département de la Lippe, et le suivant il est employé dans le corps d’observation de l’Elbe au sein de la 6 division de cuirassiers. Il prend part à la campagne de Russie en 1812, comme commandant de la 1 brigade de la 5 division de cavalerie lourde du 1 corps de cavalerie.
Rentré en France pour cause de santé, il est mis en non activité le , et le suivant, il est chargé de l’inspection des dépôts de cavalerie dans les 9, 10, 11 et 20 divisions militaires. Le , il prend la tête d’une colonne mobile pour aller à la recherche des réfractaires et des déserteurs. Lors de la Première Restauration, il est placé en non activité, puis le , il est nommé inspecteur de cavalerie dans les 9, 10, 11 et 20 divisions militaires. Il est remis en non activité le . Il est compris comme disponible dans le cadre de l’état-major général de l’armée le , et il est admis à la retraite le 1.
Il meurt le .
Dotation
- Le , dotation d'une rente de 10 000 livres à percevoir en Westphalie.
Armoiries
Figure | Nom du baron et blasonnement |
---|---|
Armes du baron Nicolas Reynaud et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur Écartelé au premier d'azur à trois étoiles d'or une et deux au deuxième des barons tirés de l'armée, au troisième de gueules à l'obélisque égyptien, de granit, sénestre d'un palmier dattier au naturel, le tout terrassé de sinople. Au quatrième d'azur au renard passant au naturel, contourné et terrassé de sinople - Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement. |
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- « Les généraux français et étrangers ayant servi dans la Grande Armée »
- « La noblesse d’Empire »
- « Cote LH/2311/60 », base Léonore, ministère français de la Culture
- A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Bureau de l’administration, , 529 p. , p. 456.
- Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 4, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 134.
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 363
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire