Nicolas Diat
Quick Facts
Biography
Nicolas Diat, né le à Saint-Amand-Montrond (Cher), est un essayiste et éditeur français.
Il est connu notamment pour ses livres, ou ses collaborations à des ouvrages, sur le Vatican et la vie monastique, et comme l'éditeur chez Fayard de Philippe de Villiers, du général Pierre de Villiers ou encore du cardinal Robert Sarah.
En avril 2017, l'ouvrage de cardinal Robert Sarah, intitulé La force du silence, que Diat a co-rédigé avec lui, et qui est préfacé par le pape Benoît XVI, se voit récompensé par le Prix spiritualités d'aujourd'hui octroyé par le Centre méditerranéen de littérature.
En juin 2018, le livre de Nicolas Diat — Un temps pour mourir — obtient l'un des soixante-douze prix de l'Académie française, cette année-là, celui attribué en mémoire du cardinal Lustiger (dit prix cardinal Lustiger).
Carrière
Nicolas Diat s'inscrit initialement dans les réseaux de la gauche culturelle mitterrandienne (Institut François Mitterrand, campagne de Jack Lang à Paris, Association Génération Européenne – dont Diat est trésorier –, Régénérations), avant de poursuivre sa carrière dans le journalisme. Il devient ensuite conseiller de Laurent Wauquiez, lorsque celui-ci est ministre. Il est maintenant directeur de collection chez Fayard.
Polémiques
Il est considéré aujourd'hui comme proche de certaines figures de la droite conservatrice et cléricale (il a notamment collaboré ou collabore à des journaux comme Le Figaro Magazine, Valeurs Actuelles, L'Homme nouveau, la NEF, Famille Chrétienne).
Dans une enquête fouillée et critique, le magazine Slate révèle que près de 100.000 livres qu'il a co-écrit avec le cardinal Sarah ont été achetés par des fondations catholiques de la droite américaine.
Publications
- Nicolas Diat (préf. du cardinal Robert Sarah), L'homme qui ne voulait pas être pape : Histoire secrète d'un règne, Paris, Éditions Albin Michel, (1 éd. 2014, )
- Cardinal Robert Sarah, Nicolas Diat (préf. du pape émérite Benoît XVI), La force du silence : Contre la dictature du bruit, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », (1 éd. 2016, c/o Fayard, ), 378 p., collection dirigée par Georges Liébert
- Nicolas Diat, Un temps pour mourir : Derniers jours de la vie des moines (récit), Paris, Fayard, coll. « Pluriel », (réimpr. 2018, 2019)
- Robert Sarah et Nicolas Diat, Le soir approche et déjà le jour baisse, Fayard, , 448 p. .