Niccolò Caracciolo
Quick Facts
Biography
Niccolò Caracciolo (né le au château de Martina Franca, dans les Pouilles, alors dans le royaume de Naples, et mort le à Capoue) est un cardinal italien du XVIIIe siècle.
Sa mère est la sœur du cardinal Francesco del Giudice (1690) et il est le cousin du cardinal Niccolò del Giudice (1725). Il est de la famille des cardinaux Marino Ascanio Caracciolo (1535), Innico Caracciolo, seniore (1666), Innico Caracciolo, iuniore (1715), Giovanni Costanzo Caracciolo (1759), Diego Innico Caracciolo (1800) et Filippo Giudice Caracciolo (1833).
Biographie
Niccolò Caracciolo est référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique, gouverneur de Fabriano, président de Montalto, gouverneur d'Ancona, gouverneur de Viterbo, gouverneur de Perugia et Ombrie et gouverneur provincial de Marca Anconitana.
Il est nommé archevêque titulaire de Tessalonica et consacré par Fabrizio Paolucci en 1700; il est nonce apostolique dans le Grand-duché de Toscane de 1700 à 1703. En 1703, il est transféré à l'archidiocèse de Capoue. Là, il fut chargé de catéchiser l'imam « Muhammad ibn Abdallah al-Saidi al-Adawi » qui reçut le baptême sous le nom de Clément Caraccioli, et fut copiste arabe à la Bibliothèque Vaticane.
Le pape Clément XI le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Caraccioli est pro-vicaire-général de Rome en 1515-1517. Il participe au conclave de 1721, lors duquel Innocent XIII est élu pape, mais ne participe pas au conclave de 1724 (élection de Benoît XIII).
Notes et références
Sources
- Portail du catholicisme
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du Vatican
- Portail de l’Italie