Napoléon de Montesquiou-Fézensac
Quick Facts
Biography
Napoléon-Pierre-Marie-Louis-Anatole de Montesquiou-Fézensac, né le dans le 10e arrondissement ancien à Paris et mort le dans le 7e arrondissement à Paris, est un homme politique français.
Biographie
Fils d'Anatole de Montesquiou-Fezensac et d'Élodie Marie Joséphine de Montesquiou-Fézensac, Napoléon de Montesquiou-Fézensac est né le 3 décembre 1810 à Paris dans le 10e arrondissement ancien. Il est chevalier d'honneur de la reine Amélie, et propriétaire à Brüs-sous-Pages, quand il est élu le 26 juin 1841, député du 4e collège de la Sarthe (Saint-Calais), en remplacement de son père, nommé pair de France.
Réélu le 9 juillet 1842, il siège parmi les ministériels, vote pour l'indemnité Pritchard et contre la proposition relative aux députés fonctionnaires. Il échoue aux élections du 1er août 1846, et ne se représente plus sur la scène politique.
Gendre du général Pierre Cuillier-Perron, il est le père de l'amiral Bertrand de Montesquiou-Fézensac, beau-père du ministre Joseph de Riquet de Caraman et grand-père de la comtesse Greffulhe.
Napoléon vicomte de Montesquiou-Fézensac meurt le 5 mars 1872 à cinq heures du matin, dans son Hôtel particulier au no 16 du boulevard de La Tour-Maubourg dans le 7e arrondissement de Paris, à l'âge de 61 ans. Il était conseiller général du Canton de Saint-Calais (Sarthe).
Notes et références
- Portail de la politique française
- Portail de la Sarthe