peoplepill id: mykhailo-bilinskiy
MB
Russia Ukraine
1 views today
1 views this week
Mykhailo Bilinskiy

Mykhailo Bilinskiy

The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Place of birth
Zolotonoshsky Uyezd, Kiev Viceroyalty, Russian Empire
Place of death
Narodychi Raion, Korosten Okrug, Ukrainian Soviet Socialist Republic, Soviet Union
Age
38 years
Awards
Order of Saint Anna
 
Order of Saint Stanislaus
 
Mykhailo Bilinskiy
The details (from wikipedia)

Biography

Mykhaïlo Bilinskiy (en ukrainien : Білинський Михайло Іванович), né le à Dragove-Baryatinske, est un contre-amiral ukrainien et combattant de la Première guerre mondiale.

Biographie

Il a fait ses études au gymnasium n°2 de Kiev puis à l'institut Lazarev des langues orientales de Moscou.

Il entre comme cadet à la Flotte de la Baltique en 1906 sur le navire école Riga. Il passait ensuite sur les navires Trois-Hiérarques, Panteleïmon. Libéré du service en 1911, il entrait au Ministère des finances et était versé dans la réserve. Avec la survenue de la Première guerre mondiale il reprit du service et commandait une compagnie dans le 2e équipage de la flotte de la Baltique.

Délégation ukrainienne pour le traité de Paix, 1918. Assis depuis la gauche : Slivinskyi, Cheloukhin, Doroshenko, Eichelmann. Debout depuis la gauche : Bilinskiy (X) et Mishkovskyi (XX).

Lors de la révolution russe il retournait en Ukraine et devint directeur des affaires maritimes pour le Parti ukrainien des socialistes indépendantistes. Il fut membre, avec Pavlo Skoropadsky de la délégation qui négociait la paix avec les soviétiques. Il rejoignit ensuite le Parti ukrainien des socialistes indépendantistes et devint, en décembre 1918 ministre par intérim de la Mer. Il démissionnait le 22 mai 1919 du gouvernement.

Le 10 octobre 1919 il devint Chef d'état-major de la marine de l'UNR puis à partir de mai 1920 Ministre de l'Intérieur de l'UNR. Il fut un temps interné dans un camp politique polonais fin 1920 avec sa division avant de devenir membre de la Rada constituante en février 1921. Il participait à la Seconde campagne d'hiver avec la division Kiev et Iouriy Tioutiounnyk contre les troupes de Grigori Kotovski à la défense de la rivière Terets, il fut blessé mais refusant de se rendre, il se suicidait.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Mykhailo Bilinskiy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Mykhailo Bilinskiy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes