peoplepill id: mourad-sakli
MS
Tunisia
4 views today
4 views this week
Mourad Sakli
Tunisian academic, festival director, composer and politician

Mourad Sakli

The basics

Quick Facts

Intro
Tunisian academic, festival director, composer and politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tunis, Tunis Governorate, Tunisia
Age
59 years
Education
Paris-Sorbonne University - Paris IV
Tunis University
The details (from wikipedia)

Biography

Mourad Sakli (arabe : مراد الصقلي), né le à Tunis, est un universitaire, directeur de festival, compositeur et homme politique tunisien. Il est ministre de la Culture de janvier 2014 à février 2015.

Biographie

Formation

En 1983, il sort diplômé de musique arabe du Conservatoire national de musique et de danse de Tunis. En 1984, il obtient un baccalauréat en mathématiques-sciences au lycée d’El Omrane à Tunis. En 1987, il décroche une maîtrise en musique à l'Institut supérieur de musique de Tunis (université de Tunis), en 1989 un DEA en histoire de la musique et musicologie à l'université Paris-Sorbonne (France) et en 1995 un doctorat en histoire de la musique et musicologie dans la même université. Il parle arabe, français, anglais et italien.

Carrière professionnelle

En 1995, il devient assistant de l'enseignement supérieur en histoire de la musique et musicologie à l’Institut supérieur de musique de Tunis puis maître-assistant en 1998. Entre 2002 et 2009, il est directeur du Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Ennejma Ezzahra). À partir de 2009, il est maître de conférences de l'enseignement supérieur en histoire de la musique et musicologie à l’Institut supérieur de musique de Sfax (université de Sfax). Depuis 2013, il est maître de conférences de l'enseignement supérieur en histoire de la musique et musicologie à l'Institut supérieur de musique de Tunis.

Entre mars et juin 2010 puis en 2013, il est directeur du 49 Festival international de Carthage. Il est par ailleurs président de l'association de La Rachidia depuis juillet 2012. Compositeur-concertiste, il a donné plus de 200 concerts à travers le monde, intervient en tant qu'expert dans le domaine du patrimoine immatériel auprès de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science ou de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et a été membre de plusieurs jury artistiques et scientifiques.

Carrière politique

En janvier 2014, il est nommé ministre de la Culture au sein du gouvernement de Mehdi Jomaa, en tant qu'indépendant.

Distinctions

  • Commandeur de l'Ordre de la République tunisienne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Mourad Sakli is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Mourad Sakli
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes