peoplepill id: mohamed-tahar-ben-achour-i
MTBAI
Tunisia
1 views today
1 views this week
Mohamed Tahar Ben Achour I
Tunisian islamic studies scholar

Mohamed Tahar Ben Achour I

The basics

Quick Facts

Intro
Tunisian islamic studies scholar
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Tunis, Tunis Governorate, Tunisia
Death
Age
53 years
The details (from wikipedia)

Biography

Mohamed Tahar Ben Achour, né en 1815 à Tunis et décédé en 1868, est un ouléma tunisien.

Il naît dans une famille de la haute bourgeoisie tunisoise. Il reçoit à la Zitouna les enseignements de brillants savants comme Sidi Brahim Riahi, Mohamed Bayram III, Mohamed Maaouia, Cheikh Ben Mlouka et d'autres. Après avoir terminé ses études, il y enseigne la rhétorique et se fait connaître pour ses cours.

Proche de Mustapha Khaznadar et de plusieurs autres dignitaires mamelouks, il est l'un des premiers ouléma à répondre favorablement aux multiples volontés de réformes d'Ahmed Bey qui le nomme cadi malékite de Tunis en 1851. Sous le règne de son cousin, Sadok Bey, il est fait mufti de Tunis. Son influence décline mais il est nommé nakib al-achraf (syndic des chérifs de Tunis), fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort. Son amitié avec le ministre Mohammed Aziz Bouattour les amènent à marier leurs enfants.

Tahar Ben Achour est le plus riche parmi les membres de sa famille : il bénéficie d'importants revenus des postes qu'il a occupé, en plus des habous de sa famille. Son mode de vie est européanisé et contraste avec celui des ouléma traditionalistes de son époque. Ses descendants forment une lignée de dignitaires : son petit-fils, qui porte aussi le nom de Mohamed Tahar et son arrière-petit-fils Mohamed Fadhel seront plus tard des théologiens reconnus.

Il laisse de nombreux écrits sur la rhétorique et d'autres sciences islamiques dont certains ont été utilisés comme des manuels de la Zitouna. De même, il laisse des poèmes collectés plus tard par Mohamed Snoussi.

Notes et références

  • Portail de l’islam Portail de l’islam
  • Portail de la Tunisie Portail de la Tunisie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Mohamed Tahar Ben Achour I is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Mohamed Tahar Ben Achour I
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes