Mohamed Adly
Quick Facts
Biography
Mohamed Adly (en arabe : محمد عدلي), né le à Casablanca, est un chanteur, auteur-compositeur et interprète marocain.
Biographie
Sa passion et son intérêt pour le chant ont commencé dès son plus jeune âge. Il a donc été affecté par l'écoute des chansons de Fairouz, Mohamed Abdel Wahab et Wadih Al-Safi.
A 18 ans, Mohamed Adly étudie le chant au Conservatoire National, et forme parallèlement un orchestre FUSION qui participe à de nombreux festivals à travers le pays : Aswat wa Alwan, Fête de la Musique, Festival des Caravanes…
Carrière
A 22 ans, il rejoint le plus grand groupe marocain de musique arabe en tant que vocaliste émérite et chante derrière les plus grands artistes du Maroc et du monde arabe (Abdelwahab Doukkali, Mahmoud Al-Idrissi, Wadih Al-Safi, Asala Nasri , Kazem El Saher, Hani Shaker...)
En 2012, Mohamed Adly participe à la première version arabe de The Voice, diffusée sur MBC. Faisant partie de l’équipe de Sherine Abdel Wahab, il réussit à atteindre la demi-finale de la compétition.
Après son retour de The Voice en décembre 2012, Adly a sorti 15 singles où il a démontré sa capacité à écrire et composer pour différents styles (pop, électro-pop, chansons romantiques, puis les chansons de Rai). Grâce à son timbre de voix unique qui allie force et sentiment, Mohamed Adly a pu se constituer une large base de fans au Maroc et en Algérie, notamment après le duo qu'il a recueilli avec le chanteur de raï algérien Cheb Abbas dans la chanson Rouho Leha.
La popularité de Mohamed Adly s'est également accrue à travers divers médias et campagnes de promotion de ses œuvres, ainsi qu'en raison de ses apparitions distinguées à la télévision et de sa participation à des événements et festivals très célèbres tels que le Festival Mawazine, le Festival de musique spirituelle de Fès, le Festival international de Rai Art, Festivals Etisalat du Maroc... et concerts à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc.
Le 11 décembre 2017, Mohamed Adly a été couronné au concours Morocco Music Awards, en remportant le prix de la meilleure chanson dans la catégorie Musique populaire/Raï pour sa chanson Ndeclaré Nbghik, devant Zina Daoudia et Five Star.
Discographie
2013: Layali
2013 : Goulli Chkoune
2014 : Ana Wyak
2014 : Khallouni
2015 : Hala Khassa
2016 : Ndéclaré Nebrik
2016 : Ya Rab
2017 : Mab9ali Mangoul
2018 : Masda9tich
2018: Morocco We Come Back
2018 : Allo Mon SOSS
2020 : Rouho Liha feat. Cheb Abbes
2020: Carino
2021: Ya Denia
2021: Jibouli Hbibti
2022: Titiza