Mimount n'serwane
Quick Facts
Biography
Tamimount n Serwan ou encore Mimount n Serwan (en arabe: ميمونت ن'سلوان) est une chanteuse marocaine d'expression berbère, originaire de la région du Rif au nord du Maroc. Mimount n'Serwan est né à Aït Said près de Nador.
Biographie
Mimount est né en 1947 à Tlatha Iqebaren un hameau des Aït Saïd, dans la commune de Aït Chiker dans la province de Nador.Elle est la plus petite d'une fratrie de 7 frères et sœurs mais elle n'a pas connu son père car elle est née orpheline, son père étant mort peu avant sa naissance. Mimount a vécu enfance très pauvre et très difficile étant orpheline, elle n'a pas pu aller à l'école, n'a pas reçu d'éducation religieuse et n'a pu apprendre l'arabe dans sa jeunesse.
Elle commença à chanter durant la fin des années 50 avec les femmes de son village, lorsqu'elles moissonnaient leurs champs. Lors du retour de l'exil de Mohamed V et de sa visite à Nador, un mokhzani vint dans le village de Mimount, et força les petites filles, dont Mimount, à chanter car c'était un jour de fête au Maroc. C'est comme ça que sa passion pour la chanson fut née. A partir de là, elle commença à chanter avec des Imdiazen dans différents villages de la région de Nador, lors de cérémonies, fêtes ou encore mariages. Elle rencontra une grande opposition de son entourage pour sa passion, le chant.
Devenu populaire dans la région du Rif, elle commença à enregistrer un premier album à Casablanca à la fin des années 60.
Parmi ses chansons populaires on trouve :
Baadayi a malika (éloigne-toi de moi oh Malika ! ),
Gaa Gaa ya Zoubida (Pavane-toi à Zoubida)
Mami Laaziz (Mon amant bien aimé)
Elle écouta beaucoup Cheikha Rimitti et se mit à apprendre l'arabe dans les années 1980, pour finalement chanter quelques musiques en arabe.